Titre : L’héritier de la violence / Legacy of rage / 龍在江湖
Année : 1986
Durée : 1h30
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Kung-fu
Réalisateur : Ronny Yu
Acteurs : Brandon Lee, Bolo Yeung, Ken Lo, Blacky Ko, Shing Fui-On, Kirk Wong, Michael Wong…
Synopsis : Brandon vit une vie paisible à Hong Kong avec sa petite amie. Mais il se retrouve mêlé aux affaires de Michael, un ami, qui l’utilise comme bouc émissaire pour liquider un adversaire.
Metropolitan nous offre la chance de redécouvrir (bah oui, celui qui ne l’a pas vu ne connaît pas vraiment Brandon Lee!) ce fleuron du genre, un film bourré de gunfight, de combats, menant à un final de folie, un tourbillon de violence (d’où le titre) où Brandon Lee trouve l’un de ses meilleurs rôles (bon ok y’a The crow tout de même!), en même temps ce n’est pas difficile vu la filmographie plutôt restreinte (et peu glorieuse) d’un acteur trop tôt disparu, comme ce fut le cas pour son père.
Quand on sait que D&B (la série des In the line of duty) est la compagnie productrice de ce long métrage, on ne peut s’attendre qu’à une série B ultra musclée.
C’est Ronny Yu qui est responsable de cette péloche jouissive de bout en bout, à l’époque où il n’avait pas encore connu la consécration mondiale qu’on lui connaît avec son chef d’oeuvre The bride with white hair, mettant en scène par la même occasion son collègue Kirk Wong, ainsi que des « gueules » comme Bolo yeung, Shing Fui-On, Michael Wong(yeaaahhh!!!), et le regrétté Blacky Ko (il y a dejà 5 ans).
Metropolitan nous sort cette petite pépite le 1er juillet prochain en dvd, pour 14€99, il ne reste plus qu’à vous de jouer et de faire chauffer la CB!