Quelle surprise de voir débarquer en France la série des In the Line of Duty qui symbolise si bien le cinéma de Hong Kong des années 80. Ce premier opus signé David Chung est sans doute l’un des plus réussis de la franchise et un film fondateur du genre Girls with Guns qui a fait le bonheur de toute une génération de cinéphiles avertis. HK Vidéo voit les choses en grand avec la sortie à la fois d’un coffret regroupant les 4 premiers films (dommage de ne pas voir les dernières suites plus ou moins officielles), ainsi que des sorties à l’unité. Malgré la déception concernant la qualité de l’image du premier Sens du Devoir, ne boudons pas notre plaisir de (re)-découvrir ces petites pépites du cinéma d’action survitaminé.
Titre : In The Line of Duty a.k.a. Le Sens du Devoir / Royal Warriors
Année : 1986
Durée : 1h32
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Kung fu polar
Réalisateur : David Cheung
Acteurs : Michelle Yeoh, Sanada Hiroyuki, Michael Wong, Pai Ying, Michael Chan, David Lam, Kenneth Tsang, Ninna Reiko, Chen Jing, Gam Hing Yin
Synopsis : De retour de vacances, l’inspecteur Michelle Yip parvient à empêcher un détournement d’avion par deux criminels hongkongais. Elle est aidée par un ancien policier japonais et un agent de sécurité. Arrivés à Hong Kong, les trois héros sont fêtés comme il se doit, mais deux amis des terroristes décédés veulent les venger coûte que coûte…
Caractéristiques techniques :
Editeur : HK Vidéo
Vidéo : 16/9 compatible 4/3 Format 1.85
Grosse déception. HK Vidéo a toujours eu le souci de proposer une image irréprochable sur ses DVD et Le Sens du Devoir semble être le film le moins bien gâté par l’éditeur. En effet, le master n’a pas été restauré. On retrouve donc les défauts (poussières, définition passable, grain appuyé et compression moyenne) des anciens DVD hongkongais. Dommage, de quoi réfléchir tout de même sur l’intérêt de la haute définition sur les films de cette époque produits dans l’ex-colonie britannique.
Son : Cantonais et Français DD2.0 mono
Rien de particulier à signaler. HK Vidéo propose un mono d’origine qui fera sans doute plaisir aux puristes allergiques aux remixages 5.1 parfois hasardeux.
Sous-titres : Français
Les sous-titres sont impeccables, lisibles et la vitesse de défilement est correcte.
Bonus :
Bandes-annonces collection HK Vidéo.