[Actualité DVD] Le PCC se tape l’incruste dans les bacs

Il est un fait : la vision hexagonale du cinéma chinois est largement tronquée. Nombreux sont les films à être distribués en France mais il s’agit presque exclusivement de films d’auteurs rarement exploités dans leur propre pays. Ces œuvres sont certes de qualité mais peu représentatives du cinéma populaire produit dans le pays. Pretty Pictures passe enfin à l’offensive avec ce coffret DVD qui devrait faire parler de lui. En effet, il est constitué de 3 films commandés par le parti communiste chinois en 2007 dans le cadre de la commémoration des évènements fondateurs de la république populaire de Chine. La production a été confiée à August First Film Studio, studio crée en 1952 et entièrement dévoué à la cause de l’armée chinoise et qui produit depuis principalement des films à caractère militaire, dans une démarche d’éducation culturelle du peuple à ses hauts faits guerriers et leurs héros. Ces films avaient déjà créé la polémique lors de leur programmation au dernier festival de Deauville.

Au programme :

First of August
Été 1927,  après avoir orchestré le massacre de Shanghai, le Kuomintang entreprend une purge  sévère contre le Parti communiste chinois. Le 1er août, sous le commandement de Zhou Enlai, He Long, Ye Ting, Zhu De et Liu Bocheng Nanchang se révolte. Le gouvernement donna l’ordre à Zhu De de réprimer le mouvement mais, sympathisant communiste lui-même, ce dernier se joignit ouvertement aux rebelles en leur apportant le soutien de ses troupes. Premier affrontement militaire d’envergure entre le Kuomintang et le Parti communiste chinois.

La longue Marche
1934, la guerre civile fait rage. Encerclée dans la province du Jiangxi par l’armée nationaliste du Kuomintang,. l’Armée rouge chinoise décide, pour éviter d’être anéantie, d’effectuer une retraite stratégique. Commence alors un périple d’un an à travers onze provinces qui conduit le noyau dur des militants communistes jusqu’au refuge de Yan’an, dans la province du Shaanxi.

Night Attack
Automne 1937. Le Japon envoie ses forces armées en Chine, espérant une victoire rapide. En octobre, la bataille de Xincou éclate. Afin d’empêcher les renforts japonais d’atteindre la ville, le 769e régiment est envoyé sur la route n°8. Xilian et ses hommes font leur chemin à travers les forêts montagneuses, Lors d’une patrouille, Xilian découvre que les troupes japonaises ont mis en place un aérodrome secret dans les collines. Mal équipés et beaucoup moins nombreux, il élabore avec ses hommes un plan pour attaquer l’ennemi.

 

Suppléments :

Le coffret proposera sur chacun des trois films une interview de Jean Louis Margolin agrégé d’histoire, maître de conférences à l’université d’Aix-en-Provenceet directeur adjoint de l’institut de recherche sur le Sud-Est asiatique (CNRS). Chacune des interventions s’articule en trois temps :

* Le contexte histoire dans lequel s’inscrit les événements décrits dans le film
* Ce que le film met en avant / Ce que le film omet
* Ce que le film nous apprend sur la Chine contemporaine

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires