Titre : The last day / Haeundae / Tidal wave / 해운대
Année : 2009
Durée : 2h01
Origine : Corée du sud
Genre : Drame / Catastrophe
Réalisateur : Je-Gyun Yun
Acteurs : Kyung-Gu Sol, Ji-Won Ha, Joong-Hoon Park…
Synopsis : Dans la ville côtière de Busan, en Corée du Sud, un ingénieur du centre de surveillance sismique s’inquiète des probabilités qu’un tsunami semblable à celui qui a touché les pays d’Asie du Sud le 26 Décembre 2004 touche les côtes de son pays. Mais les autorités ne le prennent pas au sérieux, car cela reviendrait à insuffler un vent de panique sur la population en évacuant les millions d’habitants que compte la ville ainsi que les vacanciers qui peuplent les côtes les plus célèbres du pays pendant l’été. Mais la vague, elle, n’attend pas…
« Le film catastrophe évènement » clame haut et fort Wild Side pour cette sortie en direct to video, voulant surfer (sans mauvais jeu de mots) sur le succès du dernier gros film de Roland Emmerich, à savoir 2012.
Il suffit d’ailleurs de voir la bande annonce française pour s’apercevoir de la chose : que de l’action, une grosse voix off (la même pour les gros blockbusters us), des scènes de panique, de destruction de batîment et autres…mais on s’attarde pas trop sur les têtes d’asiatiques du film, et on change le titre pour sonner plus Brukheimer-style (yeaaahh!), bref, le genre de promo qui marche du tonnerre, surtout compte tenu du réel succès et l’engouement du public pour les direct to video « haut de gamme » .
Sauf que derrière ce titre se cache Haeundae, l’évènement coréen à gros budget de l’année dernière, sauf que les critiques sont peu élogieuses à son égard, beaucoup de blabla, de drame larmoyants, mais peu d’action à l’arrivée.
Il suffit de voir la filmo du réalisateur pour s’en convaincre, des hits en puissance au box office pour des films moyens (le très suréstimé My boss, my hero, le très nul Crazy assassins malgré ses gags anachroniques délirants), on sauvera juste un Sex is zero assez tordant et osé, lorgnant du côté des teenage movies us comme American pie.
M’enfin bon, on se fera notre propre jugement le 7 juillet prochain, date à laquelle The last day (à prononcer avec une voix grave de préfèrence) sortira en blu-ray et dvd, et pour se motiver, il n’y a qu’a voir la présence de deux monstres sacrés du cinéma coréen au casting (que la bande annonce française occulte honteusement) : Kyung-Gu Sol (Pepermint candy, Public enemy, Oasis) et Joong-Hoon Park (Nowhere to hide, Radio Star )