[Avis] Spin Kick (Taekwon Boys), de Nam Sang-Gook

Titre : Spin Kick /  Taekwon Boys / 돌려차기
Année : 2004
Durée : 1h42
Origine : Corée du Sud
Genre : Best of the Best Coréen
Réalisateur : Nam Sang-Gook

Acteurs : Kim Dong-Wan, Kim Tae-Hyeon, Jo An, Hyeon Bin, Lee Ki-Woo, Jeon Jae-hyeong, Park Ji-Yeon, Kim Yeong-ho, Na Hyeon

Synopsis : Le proviseur du lycée Manesh espère que son équipe de Taekwondo, autrefois très réputée, brillera aux qualifications pour le championnat national. Or les élèves se font démolir par une bande de voyous quelques jours avant la compétition ! Il ne reste plus qu’une solution : que les membres du gang prennent la place des élèves immobilisés. Mais la coopération s’annonce difficile.

Avis de Ryo Saeba :
Qui ne se souvient pas de « Best of the best », le fameux film de Karaté avec Eric Robert surfant sur le succès des « direct to video » d’un certain Jean Claude Van Damme. Et bien Spin Kick reprend en gros le même schéma narratif mais en rajeunissant les personnages pour plaire à un public, composé en grande majorité d’adolescents et en substituant le Taekwondo, sport de combat national par excellence, au Karaté.

On obtient donc un film ultra classique, que ce soit dans les personnages stéréotypés, tous de gros looser et bons à rien notoires qui vont trouver dans le Taekwondo leur raison d’être. Le tout dans le schéma narratif, vu des dizaines de fois avec le fameux grand tournoi et la finale contre l’équipe la plus forte, la plus arrogante et la plus méchante. Ce qui peut néanmoins différencier ce métrage des autres, ce sont ses passages comiques et la bonne ambiance implantés après les classiques tensions entre les différents protagonistes.

La musique oscille entre la bonne Pop Coréenne bien mielleuse pour nous aider à compatir au sort des personnages et la musique d’entrain à la Rocky lorsqu’un personnage est désespéré mais qu’il va retourner la situation. Si les chorégraphies sont loin d’être mauvaises, en ce qui concerne la réalisation par contre, on nous sert malheureusement l’habituelle bouillie visuelle récurrente chez les réalisateurs Coréens lors des scènes de combats ou d’action en général. Et pourtant lorsque l’on regarde des films pré Shiri comme The Terrorist (1995) on peut voir qu’à l’époque grâce à l’inspiration venant de Hong Kong, le résultat s’avérait très efficace. A croire que les Coréens ne peuvent pas réaliser une scène d’action sans ralentis accélérés ou stylisés qui malheureusement rendent l’action le plus souvent illisible.

Au final, on se retrouve devant un film pas désagréable à regarder mais sans originalité ni surprises et avec des scènes d’action pas toujours très bien réalisées. Le film ravira les amateurs de Teen movie et de tounois d’arts martiaux, les autres passeront leur chemin.

Note : 4/10

Le Trailer :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

23 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires