Actualité DVD : John John

Après Le Masseur, c’est la deuxième fois qu’un film du génial réalisateur philippin Brillante Mendoza a les honneurs d’être édité en France en DVD. Cette fois-ci, c’est MK2 qui s’y colle avec le magnifique John John qui dresse le portrait d’une mère adoptive en plein coeur des bidonvilles de Manille.

Titre : John John a.k.a. Foster Child
Année : 2007
Durée : 1h34
Origine : Philippines
Genre : Drame
Réalisateur : Brillante Mendoza

Acteurs : Cherry Pie Picache, Eugene Domingo, Alwyn Uytingco, Dan Alvaro, Kier Segundo

Synopsis : Dans un quartier pauvre de Manille, Thelma est chargée par un service social local d’élever des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Aujourd’hui, John John, le dernier enfant gardé par Thelma, doit être remis à ses parents adoptifs américains. A mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon devient de plus en plus précieux.

Caractéristiques techniques :

Editeur : MK2

Vidéo : 16/9 compatible 4/3 Format 1.85
La qualité de l’image est limitée par le support DV utilisé lors du tournage du film. Au final, on retrouve un grain assez persistant mais qui n’empêche en rien d’apprécier le film à sa juste valeur.

Son : Philippin stéréo
La piste son est de bonne tenue générale si on considère les contraintes de la prise de son dans un milieu extrêmement bruyant. L’immersion reste intacte.

Sous-titres : Français
Les sous-titres sont impeccables, lisibles et la vitesse de défilement est correcte.

Bonus :
Bande-annonce

Avis de Laurent : Même si sa filmographie n’est pas représentative de la production locale aux Phillippines, Brillante Mendoza n’en reste pas moins le cinéaste qui monte en puissance sur le continent asiatique. Son premier film, Le Masseur, même s’il demeure assez bancal, laissait déjà augurer un sacré potentiel. L’essai est vite transformé. Ce stakhanoviste de la caméra (7 films en seulement 3 ans) a su dépeindre à la perfection et avec un réalisme rare la dureté des bidonvilles de Manille. John John se focalise cette fois-ci sur le phénomène des familles d’accueil qui élèvent des enfants abandonnés en attente d’adoption. Triste sort que celui de ces enfants qui vivront leur purgatoire dans l’amour de familles démunies. Tourné à la manière d’un documentaire et mélangeant à la perfection acteurs confirmés et amateurs sonnant plus vrais que nature, John John est une descente magistrale et pragmatique dans l’univers des quartiers pauvres de la capitale. Transcendé par la justesse de sa caméra numérique, Brillante Mendoza plonge le spectateur dans une succession de ruelles et d’impasses à la manière d’un labyrinthe où cohabitent hommes, femmes, enfants, animaux, commerces et ordures. Même si le support numérique à l’inconvénient de limiter, en règle générale, la transmission de l’émotion à l’écran, Brillante Mendoza réussit à la véhiculer avec une simplicité rare. C’est avec une immersion totale que l’on suit la détresse de cette femme qui est en train de vivre sa dernière journée avec l’enfant qu’elle a élevé durant 3 longues années, avant de le remettre à une riche famille américaine. Emouvant, juste et révélateur de la réalité sociale de Manille, le cinéma de Brillante Mendoza dose à la perfection émotions pures et dénonciation de la pauvreté endémique de son pays, sans pour autant s’appuyer sur du pathos facile. Du cinéma-vérité beau à en pleurer.

Note : 9/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires