Titre : Acid Factory
Année : 2009
Durée : 1h44
Origine : Inde
Genre : Action / Thriller
Réalisateur : Suparn Verma
Acteurs : Fardeen Khan, Irrfan Khan, Manoj Bajpai, Dino Morea, Aftab Shivdasani, Diya Mirza, Danny Denzongpa
Synopsis : Cinq hommes se réveillent enfermés dans un hangar, au milieu d’une zone industrielle. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent plus qui ils sont et ce qu’ils font là. Impossible de sortir… La tension monte. Peu à peu, des bribes de mémoire leur reviennent.
Ils ont tous été impliqués dans une prise d’otage. Mais qui sont les otages et qui sont les ravisseurs ?
Avis de Cherycok :
Il leur en aura fallu du temps, de la patience et de l’énergie pour convaincre le grand réfractaire aux films avec chansons que je suis. C’est simple, rien que l’idée de trouver dans un film un passage chanté ou dansé me rebute complètement et me donne tout simplement, disons le clairement, la gerbe et l’envie de casser ma télé… A grands coups de « Il n’y a pas des danses et des chansons dans tous les films ! » ou « Tu passes du coup à côté de plein de bons trucs ! », ils ont réussi à m’avoir et je me suis donc lancé… Mais grand frileux comme je suis, j’ai quand même choisi quelque chose dans mes cordes, et après avoir scruté des bandes annonces, je me suis lancé dans cet Acid Factory qui m’avait plus l’air de ressembler à un film hollywoodien qu’à un de ces purs films de Bollywood qui me font si peur… Et comme en plus il durait moins de 2h (un exploit !), je me suis jeté à bras le corps dans l’expérience… Et j’en suis revenu vivant !
Remake du film américain de 2006 Unknown (Blackout par chez nous), Acid Factory est un pseudo huis-clos dans lequel des personnages qui se réveillent dans une usine fermée et qui ne se souviennent même plus de qui ils sont, vont essayer avec les moyens du bord de se rappeler qui ils sont, pourquoi ils sont là et comprendre ce que veut exactement cette personne qui les appelle de temps en temps au téléphone.
Et il faut avouer que c’est plutôt bien amené, certes de manière pas ultra originale mais assez efficace, grâce à une mise en scène dynamique mais vraiment très (trop ?) tape-à-l’œil, à grand renfort de flashback et de filtres vidéos dans des tons très marrons / verts (voir sur les captures). Malgré le manque de suspense, on a vraiment envie de comprendre comment ils en sont arrivés à cette situation. Certains acteurs sont excellents comme par exemple Manoj Bajpai qui apporte tout le long une petite touche d’humour bienvenue, alors que d’autres, surtout le héros Fardeen Khan, sont aussi charismatiques que des moules. Diya Mirza par contre est mimi à croquer. Même si je ne suis que peu sensible au charme des actrices hindi en général (du peu que j’en ai vu), il faut avouer qu’elle risque de faire frétiller la braguette à plus d’un.
Niveau suspense, comme dit un peu plus faut, ce n’est pas vraiment ça. Par contre, niveau action, c’est plutôt pas mal, même si très hollywoodien via l’abus de ralentis et de différents plans pour une même scène. Les courses poursuites sont très bien emballées, avec son lot de voiture qui s’envolent et qui explosent, son camion qui défonce tout sur son passage et ses flics qui sortent de nulle part. Du classique certes mais avec néanmoins quelques petites folies telles que celui du fusil à pompe couché au raz la route pour shooter les poursuivants, le tout bien entendu en conduisant bien droit et sans aucune visibilité. La scène finale est plutôt réussie quoi qu’un peu courte, mélange de gunfight et de combats à main nues (sans chorégraphie martiale), sans grand éclat certes mais agréable à suivre
Dommage que la bande originale du film qui accompagne en général ces scènes d’action est franchement foireuse… Mélange de hip hop et de techno-trance à la sauce hindi, le tout bien entendu chanté avec des paroles ayant un rapport direct avec ce qu’il se passe à l’écran, c’est d’un kitch absolu et ça fait franchement mal aux oreilles…
Au final, même s’il n’a rien de vraiment extraordinaire, Acid Factory se laisse suivre très facilement. La seule scène de danse / chant présente dans le film (dans une discothèque) a par contre, comme je l’avais prévu, été un supplice. Enorme échec au box office local, Acid Factory est une petite série B honnête, correctement emballé, mais qui ne restera pas dans les annales. Il ne manque plus qu’à voir l’original pour pouvoir me faire vraiment un avis plus poussé.
PS : Tout comme c’est insupportable lorsque Michael Wong parle à moitié cantonais et à moitié anglais, c’est la même ici avec absolument tous les acteurs qui s’amusent une réplique sur deux à tâter de l’anglais…
Note : 6/10
Et en bonus, la bande annonce du film :