[Avis] Challenge of the Masters, de Liu Chia Liang

Titre : Challenge of the Masters / Le Combat des Maîtres
Année : 1976
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu
Réalisateur : Liu Chia Liang

Acteurs : Gordon Liu Chia Hui, Chen Kuan Tai, Richie Liu Chia Liang, etc.

Synopsis : Wong Fei Hung (Gordon Liu) est un jeune homme indiscipliné dont la famille tient une école de Kung Fu, mais il n’a jamais appris cet art martial. Après une défaite lors d’un tournoi, il part apprendre le Kung Fu auprès de Chen Kuan Tai. En même temps, Wong Fei Hung apprend le meurtre d’un proche par un criminel (Liu Chia Liang) et s’entraîne de plus belle dans un objectif de vengeance…

Challenge of the Masters est une production Shaw Brothers tout ce qu’il y a de plus classique. Une production de plus direz-vous ? Pas tout à fait. Si le film ne brille pas par son originalité, certains points sont néanmoins remarquables.

Tout d’abord, c’est l’un des premiers films de Liu Chia Liang et le premier film avec Gordon Liu dans le rôle principal. Et ce dernier explose déjà l’écran par son charisme et arrive parfaitement à incarner le jeune Wong Fei Hung d’un stade encore immature à un stade bien plus mûr et réfléchi. Egalement, nous avons le droit à une assez jolie leçon de Kung Fu par Liu Chia Liang, qui nous explique avec classe la quintessence des arts martiaux. Enfin, on peut noter quelques superbes combats : les deux combats impliquant Liu Chia Liang, notamment, sont parfaitement chorégraphiés.

Cependant, le reste du film n’est pas aussi bon. Le début du film traîne un peu en longueur et le tournoi final est également long et brouillon. Avec des qualités certaines, mais avec des petits défauts et un manque d’originalité certain, Challenge of the Masters est un bon film de Kung Fu, assez vite vu, et finalement assez vite oublié. Reste la belle leçon fraternelle sur la quintessence des arts martiaux, que je vous invite à découvrir !

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Nomad Soul

Elevé au grain en plein air avec les grands écarts et la rhétorique de Jean Claude Van Damme, initié au salto arrière tout en tenant une jarre remplie d’eau par Jackie Chan, The Killer sera sa première grande baffe, suivie par pleins autres baffes : Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To… puis la découverte des films de la Shaw Brothers. Hong Kong est son pays de prédilection.
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires