[Avis] Vampire Girl vs. Frankenstein Girl, de Nishimura Yoshihiro

Titre : Vampire Girl vs. Frankenstein Girl / 吸血少女対少女フランケン
Année : 2009
Durée : 1h24
Origine : Japon
Genre : Comédie ultra gore
Réalisateur : Nishimura Yoshihiro, Tomomatsu Naoyuki

Acteurs : Kawamura Yukie, Shimizu Takashi, Tsuda Kanji, Saito Takumi, Otoguro Eri, Shiina Eihi, Nishisaki Aya, Nakoshi Sayako, Erina, Bû Jiji, Izumi Cay

Synopsis : Deux lycéennes sont amoureuses du même garçon, Mizushima. La première est une emmerdeuse, fille du proviseur adjoint et qui abuse de ses privilèges, l’autre est une nouvelle arrivante un peu étrange, passant beaucoup de temps à l’infirmerie. A la Saint Valentin, la nouvelle venue offre au garçon un étrange chocolat rempli de sang. Elle est en fait une vampire, et c’est son sang dans le chocolat, ce qui transforme Mizushima lui aussi en suceur de sang. Voulant se débarrasser de son encombrante rivale, la fille du proviseur adjoint se fait malencontreusement tuer. Mais son père, conduisant des expériences secrètes, va la ressusciter à partir de morceaux humains. Le combat pour l’amour va pouvoir commencer entre la fille vampire et la fille Frankenstein…

Avis de Cherycok :
“I’m happy ! » comme dirait un certain Droopy (et accessoirement un membre de notre forum qui se reconnaitra ^^). En tant que grand amateur de films gores, le cinéma japonais est une vraie mine d’or dans ce domaine et ce Vampire Girl vs. Frankenstein Girl a complètement assouvi ma soif de membres coupés, hectolitres de sang et délires sanglants en tous genres dont je suis friand depuis le visionnage choc du Braindead de Peter Jackson au début des années 90. Le titre est déjà bien évocateur, la bande annonce également, et quand on voit qui sont les deux réalisateurs aux commandes, une seule phrase est venu à moi : « Il le faut !!! ».

A la base, il y a un manga de Shungiku Uchida, et les deux fêlés qui ont voulu adapter ça en film sont Nishimura Yoshihiro et Tomomatsu Naoyuki. Le premier est le réalisateur du gorissime Tokyo Gore Police, spécialiste des effets spéciaux qui a notamment œuvré sur ce dernier, mais aussi The Machine girl et l’excellent Meatball Machine, également deux fleurons du cinéma gore japonais. Le deuxième est le réalisateur du très bon Stacy : Attack of the Schoolgirl Zombies, également une pièce majeure du cinéma bis bien sanglant japonais. Comment voulez vous que de l’association des deux ne sorte pas un truc complètement barré où le sang va couler à flot ?

Parce que c’est bien là l’intérêt principal de Vampire Girl vs. Frankenstein Girl, c’est un film fou ! Sur un postulat de départ super simple, un triangle amoureux dans un lycée comme on peut en voir dans bon nombre de dramas et de mangas, des séquences complètement folles et des personnages tous plus loufoques les uns que les autres vont se succéder : un sumo de l’enfer, des étudiants qui rêvent d’être noirs et qui font tout pour y ressembler, un groupe d’étudiantes qui se préparent à un concours de taillage de veines au kutter, un professeur fou qui essaie ramener à la vie des morts et qui créé des monstres, et j’en passe !
Au niveau des scènes barrées, c’est encore pire ! Rien que l’intro avec son épluchage (le terme est le bon, vous verrez) de visage vous met direct dans l’ambiance ! La palme revient quand même à un passage dans la deuxième moitié du film où la Frankenstein Girl se dévisse le bras gauche qui est armé d’un kutter, qui se le visse sur la tête et qu’il s’en sert d’hélice pour décoller tel un hélicoptère… Scène qui se reproduira un peu plus tard avec deux morceaux de jambes !!! Ces scènes « Out of this world valent franchement le coup d’œil et je préfère ne pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui s’y aventureront.

Chacune de ces scènes est bien entendu accompagné de son lot d’hectolitres de sang déversés, et là aussi, les deux réalisateurs ne font pas dans la dentelle et profitent de leur personnage de savant fou qui créé des monstres pour nous pondre des créatures hallucinantes comme cette ex-infirmière lu lycée qui se voit affubler au bout des seins d’yeux dont les cils sont des doigts (voir la capture d’écran), ou encore cette « chose » avec des jambes à la place des bras et avec une tête en forme de… bol dirons nous…
Tout ceci est bien entendu accompagné d’hectolitres de sang, et quand on veut marquer les esprits, on ne lésine pas sur la quantité. Ca gicle, il pleut même du sang dans une des scènes (vous comprendrez en le voyant), ça découpe, ça explose, le tout dans la joie et la bonne humeur parce que mine de rien, on reste dans une comédie, très gore certes, mais une comédie quand même avec des dialogues réussis (dans leur genre) et un second degré omniprésent en partie grâce à un de bande originale toujours en décalage avec ce qui se passe à l’écran.

Vampire Girl vs. Frankenstein Girl est sans aucun doute un film « Out of this World », où la surenchère en matière de gore est maitre mot. Mais là où Tokyo Gore Police enchaînait ce genre de scènes jusqu’à l’overdose, c’est ici plus calme et bien mieux réparti dans le film pour qu’on ne soit pas en face de juste une succession de scènes gores.
C’est fun, très fun, complètement barré, sans aucune limite, rempli de défauts, qui font le charme de ce genre de production, mais qui sont aisément pardonnés par le plaisir que procure le film. Si vous aimez le genre, foncez les yeux fermés !

Note : 8/10

Et en bonus, voici le trailer du film :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires