Titre : Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame / 狄仁傑之通天帝國
Année : 2010
Durée : 1h55
Origine : Hong-Kong
Genre : Wu Xia Pian / Policier
Réalisateur : Tsui Hark
Acteurs : Andy Lau, Tony Leung Ka-Fai, Carina Lau, Li Bing-Bing, Deng Chao, Richard Ng, Teddy Robin Kwan, Du Yiheng, Yao Lu, Jean-Michel Casanova
Synopsis : L’histoire se déroule en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian, seule femme à avoir jamais gouverné la Chine. Tout est prêt pour la célébration du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses commence à frapper la population de la cité et menace l’intronisation de l’impératrice Wu (Carina Lau). Cette dernière fait appel au seul capable de percer ce mystère : le détective Dee (Andy Lau), emprisonné depuis huit ans pour insolence et insubordination envers…l’impératrice !
Il voit se présenter ainsi l’occasion de se faire pardonner sa disgrâce…
Avis de Cherycok :
Tsui Hark… Un nom qui pour beaucoup devenu mythique grâce à des œuvres telles que The Lovers, Green Snake, Il Etait une Fois en Chine ou encore The Blade. Pourtant, depuis 15 ans, ses bons films se comptaient sur les doigts de la main. Mis à part Seven Sword (2005), Time and Tide (2000), rien de marquant en ce qui me concerne ou alors pas pour de bonnes raison (Blackmask 2). De déception (Missing) en déception (Triangle), on était en droit de ne plus attendre grand-chose de lui si ce n’est un grand retour fracassant.
Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame, son dernier film au moment où j’écris ces quelques lignes, risque de redonner le sourire à ses fans. Tsui Hark en a encore dans le ventre et ce film en est la preuve !
Adapté d’un roman de Lin Qianyu, Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame est en fait un film policier se déroulant durant la Dynastie des Tang, époque de l’impératrice Wu Zetian, seule femme à avoir gouvernée la Chine en tant que Empereur, le tout à la sauce Wu Xia Pian.
On y suit donc le Détective Dee, interprété par un Andy Lau (Infernal Affairs) impeccable, qui va essayer de comprendre qui se cache derrière tous ces meurtres et pourquoi tous les cadavres retrouvés ont brûlé de l’intérieur. Pour l’aider, un commissaire albinos incarné par Deng Chao (Héros de Guerre) et une proche de l’impératrice jouée par Li Bing-Bing (Le Royaume Interdit).
Un casting vraiment de haut vol si on ajoute en plus la trop discrète Carina Lau (Forbidden City Cop), Tony Leung Ka Fai (Filatures) ou encore les trop rares et pourtant ô combien excellents Richard Ng (My Lucky Stars) et Teddy Robin Kwan (Twin Dragons) qui interprètent d’ailleurs dans le film le même personnage.
Hormis son casting, le gros point fort du film reste son ambiance. Tantôt sombre et très mystérieuse avec des lieux comme le Bazar Fantôme, tantôt poétique, on en prend plein les mirettes sur chaque plan, qu’ils soient fixes pour nous présenter un lieu, ou en mouvement lors de scènes d’action. Tsui Hark n’hésite à aucun moment à utiliser l’image de synthèse pour nous pondre des plans aériens d’une ville aux dimensions complètement aberrantes, avec tout ce que ça comporte de bateaux, bâtiments ou statues géantes (le bouddha de plusieurs centaines de mètres de haut). Tsui Hark s’amuse avec les CGI mais n’est pas ILM qui veut. C’est certes très joli mais certains plans sonnent beaucoup trop artificiels et c’est un peu dommage.
Certaines scènes d’action sont magnifiques, comme ce passage où le Detective Dee et son amante d’un soir se font attaquer, à moitié nus, et qui vont éviter une pluie de flèche traversant tout sur son passage, dans une chorégraphie magnifique signée Sammo Hung. Juste magique.
Et puisque on parle d’action, intéressons nous y un peu, avec Sammo Hung aux commandes, on peut s’attendre à quelque chose de bon. Et c’est le cas ! Bien que très peu nombreux, les affrontements sont très réussis, très aériens (avis aux détracteurs), et vraiment de toute beauté, l’univers et l’ambiance y étant pour beaucoup. Certains sont par contre un peu râtés, comme celui où Andy Lau affronte des cerfs en CGI parfois moyennement animés, mais d’autres vraiment originaux avec des combattants bien particuliers. Sans en dire plus, vous devriez être vraiment surpris par le combat / course-poursuite dans le Bazar Fantôme.
Mais ce n’est pas vraiment ces affrontements qui tiennent le spectateur en haleine mais plutôt l’enquête en elle-même, ses côtés « surnaturels » qui vont tout s’avérer tout ce qu’il y a de plus plausibles (ou presque) au final. Et même si on s’en doute quand même un peu, on a vraiment envie de savoir qui est derrière ces meurtres et comment ils ont été exécutés. Les quelques rebondissements sont plus ou moins prévisibles mais l’ensemble tient franchement très bien la route.
Mise en scène virtuose, ambiance unique, histoire montée avec précision, Detective Dee and The Mystery of the Phantom Flame signe le retour en force de Tsui Hark sur le devant de la scène et ce ne sont pas les quelques petits défauts du film (quelques personnages expédiés trop rapidement, quelques CGI foireux) qui vont faire de l’ombre à ce très beau tableau. Le film rappelle même parfois cette ambiance unique des Wu Xia Pian des années 90 et rien que pour ça « Il le faut ! » comme diraient certains.
Un grand film, tout simplement.
Note : 9/10
Et en bonus, voici le trailer du film :