Titre : Slice / Cheun
Année : 2009
Durée : 1h35
Origine : Thaïlande
Genre : Thriller
Réalisateur : Kongkiat Komesiri
Acteurs : Plengpanich Chatchai, Amornsupastri Arak, Chitmanee Sontaya, Pasaphan Jessica, Polyong Sikarin, Poolsawad Artthapan
Synopsis : Bangkok est le théâtre d’une série de meurtres épouvantables, dont les victimes démembrées et découpées sont à chaque fois retrouvées dans des valises rouges. L’enquête de l’inspecteur Chin (Plengpanich Chatchai) est au point mort et la police reste impuissante.
Tai (Arak Amornsupasiri) est un ex-tueur à gages aujourd’hui derrière les barreaux et indic occasionnel de Chin. En apprenant les meurtres et leurs détails, Tai a soudain l’intuition d’une piste, venue du passé…. Mais Chin refuse de l’écouter.
Pourtant, lorsque le fils d’un ministre est à son tour sauvagement assassiné, la situation devient critique : seul atout de la police, Tai est libéré et a 15 jours pour découvrir l’identité du tueur. Il fouille alors chaque recoin de sa mémoire et de cauchemardesques images de son passé ressurgissent peu à peu…
Avis de Cherycok :
Le cinéma thaïlandais fait peur à beaucoup de monde. Certains n’y voient que comédies encore plus débiles qu’à Hong-Kong ou alors que des films d’arts martiaux surfant sur la vague de Ong Bak. Et c’est vrai que quand un peu la production locale, c’est ce qui en ressort du premier coup d’œil. Mais que ces gens là se détrompent, parmi tout ce lot se cachent quelques pépites qu’il faut absolument découvrir, c’est le cas de ce Slice.
Après un Muay Thai Chaiya qui divise un peu les foules si on en croit les différents avis sur notre FORUM, son réalisateur Kongkiat Komesiri change de registre et se tourne avec Slice vers le thriller saupoudré de gore et de drame. Et on ne peut que constater que le résultat est bien au delà de ce que nous pouvions en attendre tant que le film étonne sur bien des points !
Techniquement, Slice est vraiment au top. La photographie est juste sublime, nous entrainant alternativement dans un Bangkok de nuit, qui arriverait presque à nous faire oublier Hong-Kong by night, et dans un milieu rural avec son lot de champs fleuris, de maisons en bois typiques absolument magnifiques. On a l’impression que ces décors sont vivants, que tout est toujours en mouvement et ce contraste entre ville et campagne, amené par des flashbacks tout le long du film, est vraiment du plus bel effet. Certains jugeront le résultat parfois un peu pompeux, mais on ne peut dans tous les cas pas nier que la mise en scène est réussie.
L’histoire et la mise en place du scénario sont également un des points forts du film. L’intrigue à tiroirs est tortueuse. On glisse d’une scène de meurtre très gore, avec castration au rasoir, à un flash back ou deux enfants jouent ensemble de manière si naturelle. Parce que c’est ça Slice, une alternance de scènes passé / présent, de manière parfaitement structurée où le réalisateur nous explique de manière très intelligente ce qui s’est passé dans la jeunesse du serial killer pour qu’il finisse ainsi.
Et c’est sur ce point là que Slice fait également très fort parce que son réalisateur ose et nous montre tout sans aucune pudeur, de manière parfois très brute, que ce soit la pédophilie avec un professeur qui a des vues sur ses élèves, la méchanceté que peuvent avoir les enfants entre eux et qui peut aller vraiment très loin, des meurtres parfois vraiment gores avec comme dit plus haut, castrations diverses et variées, explosion de machoire à bout portant avec un pistolet, et également des victimes retrouvées découpées en tranches (slice en anglais, d’où le titre) dans une valise rouge. Que les âmes sensibles soient averties, ce n’est pas plus choquant qu’un Seven de Fincher pour rester dans le genre, mais il faut avouer que ce no limit de certaines situations pourra en « choquer » plus d’un.
Laissez vous embarquer dans cette histoire de serial killer vraiment réussie, avec un tueur troublant dont un suit vraiment le passage de l’innocence à la violence la plus féroce, jusqu’à un twist final des plus inattendus qui décevra sans doute certains mais qui fait basculer le film vers le drame, sur une scène de fin qui rendrait presque le tueur attachant.
Slice est une excellente réussite, qui prouve que les thaïlandais sont capables de rivaliser n’importe qui sur le terrain du thriller. Les américains ont déjà achetés les droits du film pour en faire un remake (comme d’habitude donc…) et Wild Side est sur le coup pour sortir le film dans nos contrées.
Note : 8.5/10
Et en bonus, voici le trailer du film :