Quelque part dans le futur, la Terre n’appartient plus aux humains. Une troupe de résistants décide d’affronter les machines afin de reconquérir leur planète. Mais pour parvenir à leurs fins, la ruse leur sera bien plus utile que la force…
Avis de Cherycok :
Il était une fois un petit studio français, que Gameloft avait appuyé, et qui a décidé qu’il était temps de sortir un excellent Wargame sur iPhone. Vous n’arrivez pas à assouvir votre soif de stratégie ? Ne cherchez pas plus loin, leur excellent Rogue Planet est fait pour vous.
Développé par les Français de Agharta Studio à qui l’on doit 1112 Episode One, mais distribué sur l’AppStore par Gameloft, Rogue Planet est en fait un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous devrez vaincre des machines et reconquérir la Terre. Et ce qui frappe dès le lancement d’une partie, c’est que les développeurs devaient être ultra fans de l’excellente série des Advance Wars de Nintendo, sur Gameboy Advance et DS, tant Rogue Planet s’en inspire sur bien des points. Mais là où ce « plagiat » aurait pu être négatif, Agharta Studio arrive à en faire une force en ne dénaturant pas les principes du jeu d’origine.
Le principe est donc le même. Vous allez devoir construire diverses unités, via vos bâtiments de construction, aussi bien des unités humaines que mécaniques, que vous allez devoir bouger sur un décor découpé en cases (comme un grand damier). Chaque unité a bien entendu un nombre de cases de mouvement qui lui est spécifique, mais ce dernier va pouvoir être diminué ou augmenté en fonction du type de terrain sur lequel il se trouve. Une unité terrestre va pouvoir traverser des bois alors qu’un gros char d’assaut ne pourra même pas y pénétrer. Mais à l’inverse, sur du bitume, le char sera beaucoup plus rapide. Ajoutez à cela qu’il va falloir gérer la quantité d’essence de chaque véhicule, et par conséquent ne pas négliger les véhicules ravitailleurs très utiles pour faire repartir les unités en panne sèche.
En face de vous, une équipe de méchants robots, prêts à tout pour vous faire mordre la poussière, à qui il va falloir mener la vie dure. Vous devrez là aussi faire attention : qui allez-vous envoyer attaquer, sachant que certaines unités sont beaucoup plus efficaces contre les unités terrestres, d’autres contre les unités mécaniques blindées. Un pourcentage estimera pour chaque attaque les dégâts que vous allez à peu près causer. Ne construire que des gros chars d’assaut les plus chers ne va pas vous garantir la victoire et négliger les petits soldats ou les ingénieurs est une grande erreur car ils permettent de capturer les bâtiments (neutres ou ennemis) pour augmenter vos revenus à chaque tour.
Chaque affrontement entre deux unités va, tout comme dans Advance War, générer une petite scénette dans laquelle vous verrez en gros plan votre unité attaquer l’unité adverse (voir les captures d’écran). Plutôt jolies, elles bénéficient en plus de bruitages bien retranscris et d’une animation sympathique. Même si un peu répétitives à la longue, elles viennent égayer un peu cette vue de dessus en 3D isométrique sur laquelle vous déplacez vos unités. Vos unités blessées ainsi auront la possibilité d’être réparées via des ingénieurs qui devront se trouver sur une case adjacente.
Voilà en gros comment fonctionne ce genre de jeux pour ceux qui ne connaissaient pas.
Tout cela est très bien fait, et naviguer dans les menus pour donner des ordres à ses unités est complètement enfantin (le point pour attaquer, les traces de pas pour avancer,…). Il faut dire que la maniabilité dans ce genre de jeu n’est pas des plus importantes tant le nombre de choix de boutons disponible est limité lors d’une action (la valider ou l’annuler).
Plusieurs possibilités de jeu s’offrent à vous, et c’est le mode histoire le plus réussi. Composé de 19 missions aux objectifs divers et variés, leur présentation est parfois très bien faite, avec la possibilité de naviguer de temps en temps comme bon vous semble dans votre vaisseau-mère, parler avec les différents protagonistes qui vous expliqueront le déroulement de l’histoire. Le jeu n’est pas juste une succession de bataille et c’est un plus non négligeable.
Ajoutez à cela un mode Partie Rapide avec 34 cartes, jouable avec les 2 factions du jeu et un mode multijoueur en wifi ou bluetooth (en ligne également via le 3G dans la prochaine mise à jour) et vous obtiendrez une très grande durée de vie pour tous les amateurs du genre.
Tout cela pour vous dire que Rogue Planet est donc un très bon wargame, qui n’a pas à rougir de son ainé Advance War, loin de là, et qui est de plus téléchargeable en version Lite sur l’AppStore pour ceux qui voudraient tester avant d’acheter. Maintenant que je vous ai tout dit, vous n’avez plus aucune raison de ne pas craquer si vous hésitiez.
Titre : Rogue Planet
Année : 2009
Studio : Agharta Studio
Editeur : Agharta Studio / Gameloft
Genre : Autour par tour
Existe sur : iPhone
Joué et testé sur : iPhone