Revivez les aventures de Resident Evil 0, 1 et 3 dans un jeu de tir en vue subjective sur rails, en incarnant les personnages emblématiques de la fameuse saga de Capcom.
Avis de Rick :
Resident Evil en jeu de tir à la Time Crisis, ça ne date pas d’hier. Capcom avait déjà tenté l’aventure sur playstation première du nom avec un Resident Evil: Survivor de triste mémoire. La playstation 2 ne fut pas en reste avec un Resident Evil Gun Survivor 2 dédié à Code Veronica, puis l’épisode Dead Aim qui remontait un peu la barre. C’est sur Wii, puis en dématérialisé sur la PS3, que les opus The Umbrella Chronicles et The Darkside Chronicles débarquent. Dans chacun de ses opus, Capcom nous propose de rejouer les moments forts de la saga. Pour The Umbrella Chronicles, on se retrouvera donc, dans un jeu de tir en première personne, à refaire, en mode accéléré bien entendu, les histoires de Resident Evil 0 (épisode bien faiblard sur Game Cube uniquement), de l’épisode original, et de Resident Evil 3 (épisode souvent décrié, mais très bon). Pour le fan de base, ce jeu a déjà de très bonnes cartes en mains. En premier lieu, pouvoir évoluer dans l’histoire de Resident Evil 3, mais avec les capacités techniques de la Wii. Jill Valentine et Carlos Olivera n’auront jamais été aussi beaux à l’écran et c’est un pur plaisir, malgré des libertés narratives, de se replonger dans cette histoire.
Mais à part ce plaisir, que propose donc The Umbrella Chronicles pour à la fois faire plaisir au fan sur toute la durée, et peut-être même attirer de nouveaux joueurs. Un simple jeu à la Time Crisis, bourré de bonnes intentions et de moments sympathiques, mais également bourré de défauts parfois irritants. Premier point, chaque niveau (sauf les niveaux bonus où l’on incarne Wesker) peuvent se jouer à deux. Bien entendu, pour apprécier pleinement le jeu en question, il faudra mieux ne pas opter pour la manette mais pour les accessoires. Viser à la manette pourra rapidement s’avérer énervant et peu précis, et surtout bien trop long lors de certaines situations. Chaque opus se verra découpé en trois chapitres plus ou moins longs, et un quatrième niveau (donc, découpé en trois chapitres également) seront jouables, en trois modes de difficultés. Et on peut le dire d’emblé, si les premiers niveaux semblent simple, la difficulté augmente rapidement, et l’apparition des boss que l’on connait bien viendra pimenter fortement la partie. Mais un jeu sans challenge ne serait pas intéressant après tout. Seulement le jeu va se traîner plusieurs défauts assez gênants.
S’il est difficile et que les développeurs mettent comme souvent par-ci par-là quelques herbes pour se soigner, ils ne nous permettent pas de les mettre de côté. Si vous les ramassez, ce sera uniquement pour un usage immédiat. Les munitions des armes puissantes seront parfois rares et partiront à la vitesse de l’éclair lors des affrontements avec les boss, rendant certaines phases bien corsées. Se voulant être un jeu sur rails, où on ne contrôle que le curseur alors que les déplacements des personnages se font automatiquement, The Umbrella Chronicles souffre également d’un petit défaut qui va parfois rendre des moments laborieux, face à certaines séquences manquant clairement de panache et de dynamisme. Un comble pour un jeu de ce genre, où à quelques moments, l’ennui ne sera pas trop loin. Dommage. Bien entendu, le fan de la saga de Capcom sera indulgent envers un titre lui permettant de refaire trois épisodes avec en prime quelques nouveautés et éclaircissements sur des moments de l’histoire. Mais il faut bien avouer que c’est peu finalement. Certains moments font mouches (notamment dans les chapitres dédiés à Resident Evil 3) alors que d’autres énervent. Les boss représentent un challenge parfois un poil trop corsés comparés aux éléments qui précédent ou les suivent, et tout dans le jeu n’a pas été pensé intelligemment. Il est surprenant de voir que l’autre jeu, The Darkside Chronicles, reprenant Resident Evil 2 et Code Veronica, corrigera certaines erreurs et dynamisera l’ensemble, tout en ne parvenant pas à tout corriger, et en étant, pour le coup, peut-être un poil trop dynamique. Reste un titre peu cher qui fera plaisir au fan à coup sûr.
Si le plaisir nostalgique est là, on ne pourra pas fermer les yeux sur tous les défauts du titre, comme quelques défauts dans la difficulté, dans les séquences même, mais également dans l’interface (l’utilisation des plantes, le choix et les compétences des armes). Sympathique, mais c’est tout.
Titre : Resident Evil: The Umbrella Chronicles
Année : 2007
Studio : CriWare
Editeur : Capcom
Genre : Tir
Existe sur : Wii – PS3
Support : PS3 (playstation store)