[Avis] The president’s last bang, de Im Sang-Soo

Titre :The president’s last bang / 그때 그사람들
Année :2005
Durée : 1h46
Origine : Corée du Sud
Genre : Drame / Historique / Politique

Réalisateur : Im Sang-Soo

Acteurs :Han Suk-Kyu, Baek Yoon-Shin, Eunjin Cho…

Synopsis :Séoul 1979. Un dîner privé réunit pour une soirée le Président de la République et ses trois plus proches collaborateurs : son chef de sécurité, son secrétaire, et le directeur de la CIA coréenne, tous trois se disputant les faveurs du Président. Une chanteuse pop, starlette montante, et une autre jeune femme ont été conviées pour distraire ces messieurs… Pendant ce temps, le directeur de la CIA se prépare à assassiner le Président. Il quitte la pièce quelques instants afin d’instruire une dernière fois ses agents du déroulement des opérations.

Avis de Jang Gerald : Après avoir signé trois oeuvres ancrées dans la réalité sociale, à savoir Girls night out, le péssimiste Tears, et la comédie de moeurs Une femme coréenne, Im Sang-Soo continue de poser un regard sur son pays, avec cette fois-ci un fait divers historique, l’assassinat du président Park Chung-Hee en octobre 1979.
Il est d’ailleurs assez drôle de remarquer que pour un tel fait, Im Sang-Soo n’a pas continué de filmer à la manière d’un docu, de façon très réaliste, comme ces deux premiers longs métrage, au contraire, il s’est mis en tête de faire une véritable satire où les rires seront assez présents, le tout enveloppé par une mise en scène d’une minutie à toute épreuve.

      

C’est là que The president’s last bang prend toute son ampleur, balancer de véritables gags dans un contexte historique tout ce qu’il y a de plus effrayant est un pari osé.
D’ailleurs le public coréen ne se déplacera pas en masse dans les salles, bien au contraire (malgré l’énorme bruit qu’a pu occasionner le film avec la censure), les douleurs du pays étant encore trop présents dans les esprits.
Malgré cela, le film de Im Sang-Soo fera l’unanimité des critiques à travers le monde, une reconnaissance amplement mérité pour un projet qui semblait quasi impossible à mettre en oeuvre (MK pictures reprendra la production après que CJ entertainment se soit défilé).

     

Il nous balance donc une farce d’une insolence qui forge le respect, où les hommes de pouvoirs sont de véritables incapables et toujours mis à mal (l’énorme scène où le chef de la sécurité est en slip…), les hommes de mains de vrais abrutis (ils se cassent la gueule dans les escaliers), les officiers complètement à l’ouest (ils ne reconnaissent jamais les hauts responsables), même le président ne sera pas épargné, réduit à un vieillard solitaire, saoulard, adorant la compagnie de jeunes filles, mais pourtant tyran de son pays depuis 18 longues années.

     

La mise en scène magistrale de Im Sang-Soo, avec ses cadrages parfaits, ses mouvements amples, son sens du détail inouï, est en totale opposition avec ce qui se passe à l’interieur du formidable scope, où tout est pourtant millimitré. Les personnages, hommes puissants, sont parfois à la limite du hors champ, avec pour exemple le chef de sécurité revenant sur ses pas pour taper son subordonné (il ne veut en aucun cas porter une arme pour le dîner, afin de ne pas mettre mal à l’aise le président…), alors que la caméra le suivait d’une façon solennelle, comme si le réalisateur était témoin d’une période historique qui lui échappe totalement (ce fut le cas en même temps), où même les plus haut dignitaires ne savent plus comment réagir (scène hallucinante dans le bunker après l’assassinat), ni même gouverner leur pays (le fameux dîner, où l’on fait état des lieux, en démontrant le bienfait d’une dictature dans d’autres pays, avec preuves à l’appui!). Un régime en plein déclin, qui conduira le directeur de la KCIA (quels sont ses vrais motifs? Une voix off, vers la fin, nous donnera deux hypothèses…frissons) à commanditer l’assassinat du président avec l’aide de ses hommes.

Autant vous dire que l’autodérision dont fait preuve le film tout du long, se verra heurter par des moments de tensions extrêmes, et de montées de violences sèches qui enlèveront aussi vite nos quelques rictus précèdents…S’ajouteront de véritables moments dramatiques (lHan Suk-Kyu qui ramène les deux jeunes filles en voiture après le choc).

     

Une oeuvre majeure puissante, quasi essentielle dans l’existence d’un citoyen (tous pays confondus), où se télèscopent humour, drame, et violence dans un fracas auquel le spectateur sortira déboussolé, d’abord en ayant vu un film techniquement hallucinant magnifié par un somptueux scope,et porté par de grands acteurs (Han Suk-Kyu toujours parfait, même si en retrait, et un Baek Yoon-Shin épatant, qui confirme son incroyable talent), ensuite parce qu’il aura été spectateur d’un fait historique totalement fou, auquel s’injecte un passé douloureux, mais un avenir tout aussi incertain et éprouvant, malheureusement.
D’ailleurs pour comprendre toutes les subtilités du film, mieux vaut connaître un minimum l’histoire (très) complexe de la Corée, afin de saisir aussi bien les enjeux du film, le contexte dans lequel il se déroule, mais aussi la fin tragique, loin d’être salvatrice pour le peuple sud coréen, désireux de jouir, un jour, d’une démocratie digne de ce nom.
Alors? Chef d’oeuvre? A vous de voir, mais c’est indiscutablement un de ces grands et rares moments de cinéma que l’on n’est pas près d’oublier.

 

Note : 8/10

Infos : grâce au travail de l’éditeur Potemkine, nous avons la chance et le privillège d’avoir le film dans sa version non censurée, comme l’a voulu le réalisateur, avant que la censure ne s’abatte sur son oeuvre après que la fille de Park Chung-Hee attaque de manière virulente la présence d’images d’archives au génèrique de début et de fin.

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Jang Gerald

Fan de Jackie Chan depuis son plus jeune âge, mais aussi de John Woo où « action non-stop » prenait pour moi un vrai sens. The Blade de Tsui Hark fut un choc viscéral comme jamais. Rapidement tourné vers l'import, cette véritable passion n’a jamais cessée de s’accroître...
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires