[Film] Heroic Duo, de Benny Chan (2003)

Confronté à un étrange sabotage de leur propre matériel par un officier de police auparavant irréprochable, la police fait appel à un hypnotiseur de renom emprisonné pour meurtre. Ce dernier prétend pouvoir les mener au responsable. L’inspecteur Kin, connu pour son mauvais caractère, accepte sa proposition.


Avis de Jonathan-HK :
Benny Chan est connu des amateurs de films hongkongais pour être un très efficace faiseur de films d’action (Invisible Target, Connected, The White Storm, Big Bullet, New Police Story), et il prouve encore une fois sa réputation avec ce Heroic Duo de très bonne facture. Sorti en 2003, le film n’a pourtant pas été un gros succès au box office HK, écrasé par la machine Twins Effect.

Ici, nous suivons une enquête policière avec une méthode d’enquête moins conventionnelle que d’habitude, puisque l’hypnose va être le thème plus ou moins central. Pour habiller cette histoire, le casting, composé du trio Francis/Ekin/Leon, va s’en donner à cœur joie, chacun dans un registre différent.
Ekin se met dans la peau d’un flic assez direct, qui ne prend pas de gant, s’opposant à un Leon Lai impassible mais dégageant (qui a dit pour une fois, au fond ? Oui, je vous ai vu ! Lol) une sorte de magnétisme discret. Francis Ng interprète avec délectation le méchant de l’histoire, tout en yeux exorbités et en mise en scène, registre dans lequel il excelle.

Sans en faire des tonnes, le scenario se suit plutôt bien et les jeux agréables du casting aident à s’impliquer sans s’ennuyer dans ce polar. D’autant plus que, Benny Chan oblige, les scènes d’action sont nombreuses et pas mal troussées du tout. Nous aurons droit à des courses poursuites, des cambriolages et des gunfights assez intenses. Bien que le final tire un peu vers le grand guignolesque, le mélange enquête/psychologie/action a parfaitement fonctionné chez moi.
Par moment, j’ai un peu pensé au Silence des Agneaux dans la construction du début : Un policier qui demande de l’aide à un prisonnier un peu mystérieux et envoûtant de par son charisme. Rassurez vous, ça s’arrête là, je n’irai pas jusqu’à comparer Anthony Hopkns et Leon Lai !

Sans être parfait, Heroic Duo est un honnête polar mâtiné d’action, et le trio d’acteurs vedettes ajoute une plus-value. Si vous cherchez un bon divertissement, laissez vous hypnotiser !

Note :



Titre : Heroic Duo /
Année : 2003
Durée : 1h45
Origine : Hong Kong
Genre : Policier
Réalisateur : Benny chan

Avec : Leon Lai, Ekin Cheng, Francis Ng, Karena Lam, Samuel Pang, Anson Leung, Xu Jinglei

 Shuang xiong (2003) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Jonathan-HK

Fan depuis l’école primaire du cinéma asiatique. Amateur de tout genres: drames, kung fu, heroic bloodshield, horreur et tout ce qui suit. Inconditionnel des films de Hong Kong, je ne dis pas non parfois à quelques films Hors Asie.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires