[Film] A Bout Portant (2010)

Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l’oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…


Avis de Cherycok :
Le cinéma d’action n’est pas un genre très représenté dans le petit milieu du cinéma français et il n’y a qu’à regarder les sorties de n’importe quelle semaine pour s’apercevoir que ce sont les drames, les romances et les comédies qui sont souvent au programme. Certains diront de toute façon que ce n’est pas bien grave car les réalisateurs français ne sont pas doués à ce jeu là. Pourtant, ces dernières années, deux films sortent du lot et nous prouvent que quand ils veulent se sortir les doigts du derrière, ils sont capables de nous pondre de l’action ultra efficace comme cela a été le cas pour La Proie (2011) de Eric Valette avec Albert Dupontel et donc A Bout Portant qui nous intéresse ici.

A première vue, A Bout Portant n’a rien d’original, ni dans son scénario somme toute simple, ni dans ses personnages tout ce qu’il y a de plus classique avec un gentil héros qui n’a rien demandé, sa femme enceinte qui se fait kidnapper, un méchant qui s’avère ne pas en être un, des flics corrompus jusqu’à la moelle, on est en terrain connu mais pourtant ces personnages fonctionnent bien.
Découvert en ce qui me concerne avec le très sympathique Ma Vie en l’Air, Gilles Lellouche est tout simplement parfait (à quelques petits accros près) et il y a fort à parier que si les films d’action français étaient plus nombreux, il aurait régulièrement des rôles musclés. Ce dernier a d’ailleurs pour les besoins du tournage suivit un entrainement intensif de 3 mois. Roschdy Zem est lui aussi impeccable dans son rôle et fait parti de ces nouvelles têtes incontournables des polars et autres thrillers français (Une Nuit, Go Fast, Mains Armées,…). Gérard Lanvin tire aussi son épingle du jeu en interprétant un policier corrompu froid, quasi monoexpressif, sans aucune morale. On le savait capable de jouer n’importe quel type de rôle mais il en impose clairement dans celui du méchant sans pitié.

Fred Cavayé n’a beau avoir que peu de films à son actif, il fait preuve d’une réelle maitrise dans la mise en scène des nombreuses scène d’action du film. Très nerveuses, certaines à l’instar de la course poursuite dans le métro sont tout bonnement prenantes. On sent bien que le réalisateur a piqué des idées à droite à gauche, pas mal dans le cinéma ricain par ailleurs, mais on est scotché à son écran à se répéter « C’est bien un film français ? » surtout que les cascades en jettent pas mal. Que ce soit le crash en moto du début ou les sauts par la fenêtre pour passer d’un immeuble à l’autre, ça fait plaisir de voir de l’action bien mobile là ou le cinéma français nous a habitué à du statique. Bien entendu, ça ne rivalise quasiment jamais avec ce que l’on peut voir dans le cinéma américain ou de Hong Kong, mais tout de même, ca fait plaisir à voir d’autant plus que le rythme est réellement soutenu et le film très court, permettant au soufflet de ne jamais retomber.

A Bout Portant est la preuve même que le cinéma français est capable de nous sortir d’excellents films d’action. Dommage que d’autres réalisateurs sans doute un peu frileux ne s’essaient pas au genre préférant pondre une énième comédie pas toujours drôle mais qui fonctionnera au box office. Si je ne devais retenir que 3 films d’action post-2000, il y aurait Nid de Guêpes, La Proie, et donc A Bout Portant. J’adore !

 


Titre : A Bout Portant
Année : 2010
Durée : 1h26
Origine : France
Genre : Action / Policier
Réalisateur : Fred Cavayé

Acteurs : Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin, Elena Anaya, Claire Perot, Mireille Perrier, Moussa Maaskri, Valérie Dashwood, Virgile Bramly, Pierre Benoist, Nicky Naude, Adel Bencherif


Galerie d’images :


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires