Un maître en arts martiaux, emprisonné pour avoir accidentellement tué un homme, collabore avec la Police afin de stopper un tueur qui supprime les experts en arts martiaux de Hong Kong.
Avis de Jonathan-HK :
Avec son scénario qui aurait tout à fait sa place dans un film de la Shaw des années 78/80, Kung Fu Jungle est un polar urbain comme Donnie en a l’habitude avec le récent Special ID, Flashpoint, SPL et ses plus anciennes œuvres Tiger Cage 2 et Le sens du Devoir 4.
Donnie a essuyé pas mal de critiques moqueuses avec son récent Iceman 3d (que je n’ai pas vu encore), et divise pas mal de gens avec ses scènes de combats très MMA-style. Connu également pour son ego, l’acteur tente ici de donner plus de profondeur à son personnage, grâce à un jeu plus mesuré, plus posé, et parfois tout en nuance, tour à tour empli de sagesse et contenant avec mal sa rage, exprimant toute la détresse psychologique d’un homme aimant les arts martiaux… Mais non, je plaisante ! Il joue comme d’habitude, bien sûr ! Il se contente de faire le beau gosse, d’afficher un air vaguement inquiet ou furieux.
Pour lui faire face, Wang Baoquiang joue un homme fou qui massacre les experts en Arts Martiaux les uns après les autres. Alors déjà, l’acteur à une sacrée gueule, mais en plus, il fait des grimaces, mais des grimaces ! Jim Carrey a des soucis à se faire. Il n’exprime pas ses émotions, il grimace ! Le reste du casting est insignifiant, les rôles féminins ne sont pas écrits (surprise ? Lol) et a part quelques cameos par ci par là, il n’y a aucun intérêt. Alex Fong est sous employé…
Si on se penche sur le scénario, eh bien il n’y a rien de fou, c’est assez plat, un peu comme un slasher : le tueur se bat contre un maitre et le tue ; la police enquête ; le tueur se bat contre un maitre et le tue ; la police enquête ; etc… Je n’ai pas réussi à m’impliquer émotionnellement, aucun personnage n’étant attachant ou un temps soit peu écrit. Il y a aussi un soucis majeur avec le tueur : il est soit disant « inséparable » avec sa femme (celle-ci étant malade gravement) et il ne l’amène pas une seconde à l’hôpital ou ne la soulage même pas un temps soit peu avec un calmant quelconque, et se contente mollement de la regarder se tordre de douleur sur son lit et a pour réaction d’aller faire son entrainement sur son balcon lorsque des mèches de cheveux de sa femme lui restent dans les doigts ! Bon d’accord, il est déséquilibré, mais pas tant que ça. Voilà un point qui m’a gêné.
Bon, nous sommes quand même dans un film de Donnie, ce qui veut dire : scènes de bastons ! Et il faut le dire, le film en délivre un nombre suffisant. Le seul problème, c’est la réalisation. Entre ralentis, mouvement de grue inutile, tout a été beaucoup trop « stylisé » et il n’y a plus aucune intensité. Les deux seuls combats divertissants sont celui contre Fan Bing Bing et le final, qui retrouve cet excès et cette générosité qui caractérisait le cinema d’action hongkongais des années 1980/1990. Malgré des sfx catastrophiques et une faute de raccord digne d’amateurs, ce final est sympa à voir, même si on est plus dans les prises que dans les coups mais bon, on ne peut pas trop en demander.
Et c’est à peu près tout. Kung Fu Jungle est un film aux enjeux ennuyeux, aux personnages vides, a la réalisation agaçante et ne trouve son salut que dans une ou deux scènes sympathiques.
Note :
Titre : Kung Fu Jungle / Kung Fu Killer / 一个人的武林
Année : 2014
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong / Chine
Genre : Action / Policier
Réalisateur : Teddy Chen
Acteurs : Donnie Yen, Bai Bing, Charlie Young, Wang Bao Qiang, David Chiang, Alex Fong, Zhang Lan Xin, Stephen Tung Wei, Chin Kar Lok, Xing Yu
Galerie d’images :