Tous les téléspectateurs d’Inde sont suspendus aux lèvres de Jamal Malik, le jeune et improbable candidat issu du plus pauvre bidonville de Bombay, qui participe brillamment au jeu télévisé “Qui veut gagner des millions ?”. Mais alors que l’émission est interrompue jusqu’au lendemain, où Jamal devra répondre à une ultime question qui lui permettra de remporter vingt millions de roupies, le jeune homme, soupçonné de tricherie, est arrêté par la police. Au commissariat, il révèle toute la vérité sur son aventure, des plus incroyable et romanesque…
Avis de Cherycok :
Adaptation de « Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire » de Vikas Swarup, Slumdog Millionaire a été de nombreuses fois récompensé lors de sa sortie. Oscar 2009 du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique originale, meilleure adaptation, photo, montage, Golden Globes 2009 du meilleur film dramatique,… et j’en passe. Mêlant allègrement les genres, allant de la comédie pure à une scène d’action en passant par des moments très durs et poignants, on est soumis pendant deux heures à des changements de ressentis très bruts de décoffrage, dans laquelle on va suivre deux frères très soudés mais dont les chemins vont peu à peu se séparer, l’un décidé coute que coute à retrouver son amour d’enfance, l’autre sombrant peu à peu dans le banditisme, le tout dans une Inde qui fait froid dans le dos…
C’est vraiment ça qui marque au premier abord. Même si le film en lui-même est une sorte d’hommage à l’Inde, Danny Boyle dépeint le pays de façon très crue, n’hésitant pas à montrer la misère extrême des bidonvilles, avec des enfants livrés à eux même, menant une vie parfois absolument horrible surtout lorsque les rencontres avec les adultes ne sont pas ce qu’elles devraient être. La pauvreté est mise sur le devant de la scène et ces bidonvilles sont en quelque sorte le royaume de la débrouille si on veut s’en sortir.
Sur ce point, nos deux héros sont des champions, redoublant d‘ingéniosité pour survivre et nous baladant de lieu en lieu à un rythme effréné, le tout sur une bande originale bien dans le ton et vraiment très réussie, mais souvent en décalage avec ce qu’il se passe à l’écran, sans doute dans le but de dédramatiser ce qu’il essaie de nous montrer et nous laisser sur ce ton enjoué dans lequel le film tente de nous faire rentrer avec les nombreux passages plus légers qui le parsèment.
Avec pour trame le jeu mondialement connu Qui veut gagner des Millions, Slumdog Millionaire est un film qui nous amuse, nous rend triste, nous choque même parfois, un mélange des genres que le cinéma de Bollywood a l’habitude de pratiquer. Doté d’une mise en scène impeccable pour peu qu’on aime bien l’aspect un peu « clip » de la chose, on oublie facilement les quelques incohérences du scénario disséminées ci et là et on se laisse emporter avec un énorme plaisir même si c’est certain, Slumdog Millionaire ne fera pas l’unanimité comme c’est souvent le cas avec le cinéma de Danny Boyle.
Moi en tout cas, j’aime !
Titre : Slumdog Millionaire
Année : 2008
Durée : 2h00
Origine : Angleterre / U.S.A
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Danny Boyle
Acteurs : Dev Patel, Freida Pinto, Mia Drake, Anil Kapoor, Madhur Mittal, Imran Hasnee, Anand Tiwari, David Gilliam