[Film] Robocop (2014)

Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d’acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme…


Avis de Cherycok :
Ce n’est un secret pour personne, le Robocop de Verheoven est un film bien plus intelligent qu’il n’y parait, se cachant derrière un humour noir pour passer bon nombre de messages bien plus profonds. Et mise à part des SFX un peu viellots, le film datant tout de même de 1987, force est de constater que même aujourd’hui il garde toute sa puissance cinématographique. D’où la question : Pourquoi en faire un remake ? Beaucoup s’y essaient depuis quelques années, The Thing, Evil Dead, Total Recall,… tous y passent et souvent des films cultes pour bon nombre d’entre nous. Mais peu arrivent au final à quelque chose de vraiment concluant apportant un minimum de nouveautés pour être justifié. Résultat des courses, même si c’était prévisible à la vue du trailer, cette version 2014 de Robocop s’avère être méchamment naze…

Ce Robocop est un film tout simplement sans âme et complètement aseptisé, vidé de tous les moments gores et bien méchants, parfois limite cartoon de l’original, comme s’il fallait obligatoirement rendre le film tout public et toucher le plus grand nombre afin de faciliter la rentabilisation de son budget de 100 millions de dollars. On sent réellement le réalisateur José Padilha (les excellents Tropa de Elite) réellement bridé comme si on lui avait donné un cahier des charges à suivre et comme directive de surtout ne s’en écarter à aucun moment. Selon l’aveu même du réalisateur, Robocop est la pire expérience de sa vie en terme de tournage, et la quasi totalité des idées qu’il aurait voulu apporter auraient été refusées. Et oui mec, tu es à Hollywood ici, tu fais ce qu’on te dit et tu fermes ta gueule…
Du coup, cela se ressent à chaque scène, et hormis les passages impliquant Samuel L. Jackson, le seul point positif du film, prenant un réel plaisir à surjouer ce personnage de présentateur TV fervent défenseur du plus grand, beau et fort pays du monde que sont les Etats Unis, l’ensemble du film fait preuve d’une platitude exaspérante au point qu’on se demande si cela va décoller à un moment ou à un autre. Cela n’arrivera malheureusement jamais et ce ne sont pas les deux très courts passages faisant résonner très brièvement à nos oreilles l’excellent thème du film original qui arrivent à susciter l’intérêt. Si au moins on pouvait se consoler avec les scènes d’action…

… Mais même pas ! Agrémentées de punchlines ridicules au possible, les fusillades et autres scènes de courses poursuite sont visuellement très moches. Le film essaie de cumuler les effets de style, mais se ramasse totalement enchainant sans vergogne des passages tout droit sortis d’un mauvais jeu vidéo façon FPS et des plans risibles où Robocop prend des pauses arme à la main sans jamais arriver à la cheville du charisme de celui de 1987. Le parti pris de relooker notre cyborg était au départ une bonne idée, histoire de le remettre au goût du jour, mais merde, il s’apparente ici parfois plus à un ninja cybernétique qu’à un réel cyborg. Ce n’est qu’une question de goût diront certains, c’est effectivement le cas, mais avouez que ça peut devenir relativement gênant si on n’adhère pas lorsqu’on nous le montre deux heures durant sous toutes les facettes.
La mise en image de ces scènes d’action n’est pas plus glorieuse. Là où elles auraient gagnées en puissance avec des plans larges, pourquoi pas des angles de vue plus aériens, ou carrément des plans séquences qui on le sait peuvent avoir un rendu très impressionnant pour des gunfights, on préfère nous donner du plan serré et du montage cut qui, couplés aux effets de style cités précédemment, donnent un résultat au final très cheap et surtout sans aucune puissance, à l’image de ce final sans saveur aucune.

Non, vraiment, il n’était pas nécessaire d’infliger cette version 2014 au public et les fans du l’original, malgré les quelques clins d’oeil, seront à coup sûr extrêmement déçus de voir le traitement infligé à cette licence culte. Pas fun, sans intérêt, ce Robocop est clairement à oublier. S’il vous plait messieurs les têtes pensantes de Hollywood, arrêtez avec ces remakes foireux, réfléchissez un peu avec autre chose que votre porte monnaie, ça en devient réellement fatigant…

 


Titre : Robocop
Année : 2014
Durée : 1h57
Origine : U.S.A
Genre : Remake raté
Réalisateur : José Padilha

Acteurs : Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Abbie Cornish, Jackie Earle Haley, Michael K. Williams, Samuel L. Jackson, Jennifer Ehle, Jay Baruchel, Marianne Jean-Baptiste, Aimee Garcia, Douglas Urbanski, John Paul Ruttan, Patrick Garrow, K.C. Collins


Galerie d’images :


  • 0 0 votes
    Article Rating
  • Auteur : Cherycok

    Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
    S’abonner
    Notifier de
    guest

    31 Commentaires
    le plus ancien
    le plus récent le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires