Une étrange famille, composée de Papa, maman et de leurs deux enfants adoptés Birdie et Elbie, sème la terreur autour de l’aéroport d’Heathrow. Lena, immigrée polonaise et femme de ménage l’apprend à ses dépens : après avoir sympathisé avec Birdie, elle est conduite dans une véritable maison des horreurs, où règnent torture et violences en tous genres. Lena se trouve alors face à un choix terrible : devenir membre de cette famille ou mourir…
Avis de Cherycok :
Une chose est sure, c’est que les âmes sensibles peuvent directement arrêter de lire ces quelques lignes là, car il est clair que le but premier de ce MUM & DAD est de choquer. On sent que le réalisateur Steven Sheil, dont c’est ici le premier film, veut montrer ce qu’il sait faire et quoi de mieux qu’une sorte de huis clos bien violent et hardos pour marquer les esprits quand on a un budget limité.
110 000€ environ, c’est tout ce qu’il y avait à disposition de Steven Sheil et du coup, presque tout le film se situe dans un seul et même lieu, la maison aussi inquiétante que glauque de cette famille vraiment « spéciale ».
Pour vous en dire un peu plus sur ses membres, on a tout d’abord Papa, un petit gros à lunettes au regard inquiétant qui aime découper à l’aide d’instruments diverses et variés des corps humains fraichement trucidés, avec pourquoi pas de temps en temps histoire de se faire plaisir, une petite séance de masturbation dans de la chair humaine. Maman n’est pas en reste et prend autant de plaisir à câliner ses nouveaux enfants qu’à leur ouvrir la chair à l’aide d’un scalpel afin de leur faire des cicatrices qui formeront un joli dessin. Nous avons enfin les deux enfants, Birdie et Elbie, la première étant un être sans aucune morale, encourageant ses parents dans leurs actes, jacassant à longueur de journée et n’hésitant pas à cafter dès qu’elle en a l’occasion pour se faire bien voir de ses parents ; et le deuxième, le frère ne parlant quasiment jamais, ayant sans doute un retard mental, et qui pète parfois les plomb lorsqu’il se retrouve avec un maillet à la main. La famille idéale en somme, des psychopathes de la pire espèce.
Et dans le genre famille détraquée, ils font bien plus hardcore que celle de Massacre à la Tronçonneuse par exemple. En vrac : ils injectent un produit dans la gorge des victimes afin qu’ils ne puissent plus crier, scarification de tout le corps comme dit plus haut afin de faire des dessins avec les cicatrices comme une toile d’araignée pour le fils, ca découpe du cadavre puis on les sort dans des poches plastiques afin de se débarrasser des morceaux, certaines scènes évoquent des viols, on flirte même avec l’inceste, la scène finale lors du repas de Noël ose même le « chandelier humain »,… tous les codes familiaux sont complètement bafoués avec des enfants qui s’ils n’obéissent pas vont être soumis à des sévices corporels, une punition censé leur faire peur afin qu’ils restent sur le droit chemin.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de ces lignes, MUM & DAD n’est pas visuellement si gore que ça. Bien entendu, il y a un peu de sang mais la violence est bien plus psychologique, surtout lorsqu’on se met à la place de la victime que ces « parents » essaient de dresser en quelque sorte, afin qu’elle devienne l’enfant modèle. On souffre avec elle et on redoute le moment où elle va essayer de s’échapper car on sait pertinemment que la sentence sera hardcore.
Bien entendu, MUM & DAD n’innove en rien dans le milieu des films centrés sur une famille complètement barge, mais il est assez glauque, malsain et extrême pour se classer au dessus du lot d’autant plus que peut-être à l’exception de l’actrice principale, tout le reste du casting joue à la perfection et le personnage de Papa est vraiment effrayant.
On se retrouve donc en face d’un film intelligent, surprenant sur la bien belle manière d’utiliser un budget riquiqui, bien déviant comme il faut, qui balance directement Steven Sheil dans la case des réalisateurs à surveiller. Affaire à suivre donc…
Titre : Mum & Dad
Année : 2008
Durée : 1h24
Origine : Angleterre
Genre : Tu fais quoi avec ce scalpel Maman ?
Réalisateur : Steven Sheil
Acteurs : Perry Benson, Dido Miles, Olga Fedori, Ainsley Howard, Toby Alexander