Vous les avez envoyés valdinguer, vous les avez brûlés et découpés par milliers… mais les orques sont de retour et l’heure du massacre a de nouveau sonné ! Embrigadez un ami et tuez des orques à tour de bras !
Avis de Cherycok :
Ce qui me connaissent savent combien je m’intéresse à la scène indépendant dans les jeux vidéos, la preuve en est avec les tests ici même de jeux tels que HOTLINE MIAMI, CONTAGION 2, SANCTUM ou encore DUNGEON DEFENDERS. Si je cite ce dernier, ce n’est pas un hasard car la série des ORCS MUST DIE reprend exactement le même principe, à savoir celui du Tower Defense tel qu’on en croise par dizaines sur smartphone ou sur la toile mais dans lequel vous allez pouvoir interagir étant donné que vous contrôlerez un personnage qui lui aussi pourra poser des pièges et dégommer du monstre à tour de bras.
ORCS MUST DIE ! 2 est donc la suite de ORCS MUST DIE ! premier du nom, élu « Meilleur jeu de stratégie 2011 » par AIAS, et en reprend exactement les mêmes mécanismes, toujours avec un humour ravageur, si ce n’est que le deuxième opus est jouable en coopération alors que son illustre ainé était un jeu purement solo. Et franchement, ça change tout parce que ça double clairement le fun !
L’histoire reprend là où celle du premier épisode s’est arrêtée, sauf que ce coup-ci donc, vous pouvez la parcourir à deux joueurs, dans une histoire tout ce qu’il y a de plus basique qui sera essentiellement centré sur le fait de défendre les forteresses et mines naines des méchants orcs venus en masse pour montrer qu’ils tapent aussi fort qu’ils sont bêtes. Aux joueurs de bien choisir leurs pièges et armes en fonction des ennemis qui composent le niveau afin de els repousser pour obtenir toujours plus de crânes afin d’améliorer tout ça.
Pas moins de 50 pièges, armes et autres gardes sont à votre disposition, bien plus que dans le premier opus, plus ou moins efficace en fonction des monstres. Les trolls seront bien plus sensibles aux pièges crachant du feu ou balançant des dizaines de fléchettes enflammées alors qu’un ogre de glace aura plus de difficulté à traverser les pièges au sol qui gèlent tout ce qui passe dessus. Il est possible d’équiper son personnage d’un nombre de pièges plus ou moins important en fonction de votre avancée dans la campagne, mais il vous faudra faire un choix car il vous faudra également vous équiper d’armes et autres babioles afin d’être plus dévastateur de votre côté. Entre le mousquet, l’arbalète, le lance missile ou encore la baguette magique, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux sachant que chaque arme possède un pouvoir bien à elle.
Plus vous avancerez, plus vous gagnerez de crânes, soit parce que vous finirez les niveaux sans qu’un monstre n’atteigne le cristal, soit parce que vous finissez dans le temps imparti, soit encore parce que votre personnage n’est pas mort durant les X vagues d’orcs qui composent le niveau. Ces crâne vont tout simplement vous permettre d’acheter de nouveaux pièges / armes ou tout simplement d’améliorer ceux que vous avez déjà, soit en faisant en sorte qu’ils fassent plus de dommages, soit en réduisant leur temps d’enclenchement, ou encore pour leur rajouter des effets supplémentaires. Il faudra faire des choix, mais rassurez vous, il est à tout moment possible de réinitialiser afin de distribuer ces crânes différemment.
La durée de vie du jeu est bien supérieure à celle du premier opus qui, il faut l’avouer, était rapidement terminé. Outre le mode cauchemar qui vous donnerez du fil à retordre pour peu que vous vous amusiez à faire des perfects niveau crâne dans tous les niveaux, on vous offre la possibilité si vous possédez le premier volet de refaire ce dernier en coopération donc, mais avec les armes / pièges / monstres du nouveau jeu. Ce n’est que 10 niveaux finalement, mais 10 niveaux pour prolonger le plaisir, ça ne se refuse pas.
Le mode sans fin permettra également aux plus téméraires des aventuriers de se frotter à de la difficulté, mais ce sont plus les DLC déjà sortis (3 à l’heure ou j’écris ces lignes) qui valent le détour, surtout qu’ils sont vendus à un prix très bas (souvent à moins de 1 euro). Chacun propose 3 nouveaux niveaux bien plus difficiles et même si au final ils sont vite terminées, on prend énormément de plaisir d’autant plus qu’ils apportent également leur lot de nouveaux monstres.
Niveau technique, on est dans la lignée du 1. Les graphismes sont sympathiques, un poil plus fin mais le moteur semble être exactement le même. On nage dans un pur style cartoon qui se rapprocherait de celui d’un WORLD OF WARCRAFT en termes de design mais surtout de fluidité des animations. Les héros et les monstres bougent parfaitement et tous leurs mouvements sont aux petits oignons, d’autant qu’en plus, c’est rempli de petits trucs bien crétins qui font plaisir à voir, comme les monstres qui orcs qui sautillent comme des petites filles lorsqu’ils ont le feu aux fesses.
Les dialogues ne sont pas en reste avec un doublage tout simplement génial avec des répliques parfois tirées du monde du cinéma ou du jeu vidéo. On nage dans une ambiance cool qui des héros qui sortent des boutades à longueur de défouraillage d’orcs, le tout sur une musique qui passe plutôt bien.
Qu’on se le dise, ORCS MUST DIE ! 2 n’est pas le jeu du siècle, loin de là. Il permet pourtant de passer de nombreuses heures de franche rigolade et de fun surtout lorsque vous le finissez en coopération. C’est plutôt agréable visuellement, le challenge est là, que demander de plus !
A noter que la version « full package » du jeu, à savoir le jeu de base + tous les DLC, est souvent en promo sur Steam à même pas 6 euros le tout. A ce prix là, pourquoi s’en passer ?
Titre : Orcs Must Die ! 2
Année : 2012
Studio : Robot Entertainment
Editeur : Robot Entertainment
Genre : Ce soir on casse de l’orc !
Multijoueur : jusqu’à 2 joueurs en LAN ou en ligne
Joué et testé sur : PC
Support : Online (Steam)