Titre : Kabul Express / काबुल एक्स्प्रेस
Année : 2006
Durée : 1h55
Origine : Inde
Genre : Road Movie
Réalisateur : Kabir Khan
Acteurs : John Abraham, Arshad Warsi, Salman Shahid, Hanif Hum Ghum, Linda Arsenio
Synopsis : Suhel Khan (John Abraham) et Jai Kapoor (Arshad Warsi) sont deux journalistes indépendants qui débarquent en terre afghane afin de décrocher le scoop qui devrait lancer leurs carrières. Ils montent à bord du Kabul Express, conduit par un Afghan, et vont ensuite faire la rencontre d’une journaliste américaine et d’un taliban pakistanais.
Avis de Laurent : Premier film à avoir été tourné en Afghanistan post-régime taliban, Kabul Express narre le parcours initiatique de deux apprentis journalistes qui viennent chercher le scoop qui devrait lancer leurs carrières. Leur objectif est simple : interviewer un soldat taliban. Ces derniers étant en fuite, la mission ne sera pas aussi simple qu’elle en a l’air. Dans un pays en ruine, Suhel Khan (John Abraham) et Jai Kapoor (Arshad Warsi) vont prendre le Kabul Express conduit par un Afghan nommé Khyber (Hanif Hum Ghum). Celui-ci semble avoir la dent dure concernant le pays voisin pakistanais. En effet, il accuse le Pakistan d’être responsable des maux qui rongent son pays dévasté par 6 années d’autarcie entre guerre civile, régime politique extrêmement privatif et occupation/libération américaine.
Produit par Yash Raj Films, Kabul Express est un road-movie au contexte intéressant puisqu’il permet de prendre du recul face au conflit afghan en adoptant le référentiel indien. Comme on pouvait s’en douter, et ce n’est pas la première fois dans les productions Yash Raj, le message anti-pakistanais est ambigüe bien qu’il se veut conciliant. La grande qualité de Kabul Express tient dans la beauté de ses images. L’Afghanistan en ruine avec ses villages fantomatiques, ses montagnes impressionnantes et ses routes désertiques est d’une cinégénie aussi remarquable qu’indéfinissable. Son réalisateur Kabir Khan a fait ses armes dans le film documentaire (plus précisément en Afghanistan) et sa sensibilité communicative se voit à l’écran. Kabul Express réunit tous les paramètres pour être un bon film. Cependant Kabir Khan se plante sur deux paramètres essentiels de son film. La première erreur tient dans son scénario prétexte improbable. En effet, dans un pays où le journalisme indépendant s’est considérablement réduit durant les années de guerre, on voit deux apprentis débarquer avec leur vision caricaturale du monde dans le pays comme s’ils étaient à Ibiza avec une notion douteuse de ce qu’est le journalisme. La deuxième grossière erreur de Kabir Khan vient de son casting de playboys dans un film qui ne l’imposait pas (une exigence de Yash Raj Films ?). John Abraham et Arshad Warsi sont totalement hors sujets du début à la fin … sans oublier le personnage inutile et caricatural de la journaliste américaine Jessica Beckham (sic) interprétée par l’insipide Linda Arsenio. Ces impardonnables fautes de goûts plombent un film au potentiel indéniable. D’autant plus que les personnages de l’Afghan Khyber (Hanif Hum Ghum) et du taliban Imran Khan (Salman Shahid) interprétés par des acteurs anonymes font mouche à chaque ligne de dialogue.
Au final, Kabir Khan laisse un arrière goût d’inachevé dans son premier film. En effet, l’audace de son projet, les qualités indéniables de sa mise en scène et la richesse de ses prises de vues sont malheureusement anéantis par une succession de maladresses intrinsèques au cinéma indien : à savoir un script élaboré à l’arrache et un casting qui prône le bankable au lieu de se mettre à la hauteur de son récit. Dommage.
Note : 5/10