Rémy Pasquier est engagé comme animateur sur un bateau de croisière. Il ne connaît ni les langues étrangères, ni les croisières, et encore moins l’animation. Mais la DRH souhaite se venger de son ex-patron et ex-amant…
Avis de Cherycok:
Une comédie française avec en tête d’affiche Franck Dubosc, voilà qui ne laissait pas augurer du bon surtout lorsqu’on se souvient du très pénible Disco, d’un Cineman foireux ou d’un Le Marquis franchement dispensable. Seul à mes yeux Incognito tirait son épingle du jeu en proposant un divertissement réussi. Après un visionnage en craignant le pire, il s’avère que Bienvenue à Bord n’est pas si catastrophique que ça, et sans crier au génie permet de passer un moment sympa.
Même si le rôle de Franck Dubosc est sans doute le moins réussi du film, à savoir celui d’un mec qui atterrie en temps qu’animateur sur un paquebot de croisière mais qui a la particularité d’être un peu (beaucoup ?) nigaud, ne connaissant même pas ce qu’est un Talkie Walkie, et qui prend absolument tout au premier degré, les autres personnages nous proposent quelques scènes qui arrivent régulièrement à nous décrocher des sourires.
Que ce soit Gérard Darmon en Capitaine de navire amoureux, Lionnel Astier en directeur de croisière soumis à sa femme (ça ne vous rappelle rien ?), Valérie Lemercier en DRH vengeresse ou Philippe Lellouche en dragueur semi homosexuel, ils nous pondent tous quelques scènes cocasses et gags qui font mouche alors qu’on ne s’y attendait pas. Ce n’est pas non plus l’éclate totale, et certains passages restent bien en dessous de la moyenne, mais l’intrigue générale, quoi que prévisible, sort un peu des sentiers battus et est traitée de manière correcte, sans fioriture.
Bienvenue à Bord n’est pas le film du siècle, je dirais même qu’il ne vaut certainement pas les 10 euros d’une place de cinéma. Mais, agréable surprise, ce n’est pas le naufrage annoncé et il permet comme ça a été le cas pour moi, de passer un samedi soir sympathique, en famille, sans se prendre la tête. C’est léger, ça fait sourire, ça passe le temps, et c’est déjà ça !
Titre : Bienvenue à Bord
Année : 2011
Durée : 1h32
Origine : France
Genre : La croisière s’amuse
Réalisateur : Eric Lavaine
Acteurs : Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Luisa Ranieri, Lionnel Astier, Philippe Lellouche