Des jeunes mariés vont devoir survivre dans un Paris post-apocalyptique infesté de zombies. L’amour triomphera-t-il de la mort ?
Avis de Cherycok :
Mon amour pour les zombies me pousse à aller même chercher du coté des courts métrages et force est de constater que dans nos belles contrées, de jeunes réalisateurs se sont intéressés au genre. C’est le cas de Grégory Morin, déjà auteur de deux courts sortis en 2004, qui pond avec ce Paris by Night : Of the Living Dead un petit moment de fun plutôt très bien foutu.
L’ensemble est clairement perfectible. Le scénario n’est franchement pas développé, mais c’est surtout au niveau acting que le bas blesse. Même si l’intégralité du court métrage fait assez professionnel, les deux acteurs principaux ont un jeu parfois frisant l’amateurisme. Certains diront que cela permet de donner un aspect plus réel à la chose, néanmoins cela sonne parfois un peu. C’est fort dommage car dans l’ensemble, le jeu des zombis est lui des plus réussis, trainant la patte comme il se doit, avec en plus des maquillages très réussis.
Mais hormis ces deux petits points noirs, ces 12 minutes (restez jusqu’au générique final !) restent ultra funs. Ca défouraille dans tous les sens, les armes ont des munitions illimitées un peu comme à la belle époque de John Woo, allant du pistolet au katana, en passant par le lance roquette. Le sang gicle, les têtes explosent, les corps sont coupés et deux, l’ensemble alliant effets numériques et maquillages gores à l’ancienne plutôt réussis. Le réalisateur s’amuse comme un petit fous allant jusqu’à détruire le Louvre ou encore la Tour Eiffel, et en intégrant quelques petits clins d’œil comme le zombi Zidane qui met des coups de boule ou encore le zombi Amélie Poulain, plateau à la main qui explose à la place du Sacré cœur. Des « gags » bien cons mais franchement rigolos.
Très joliment mis en scène grâce à de jolis filtres et un Paris ambiance post-apo bien rendue, Paris by Night : Of the Living Dead est une très jolie surprise et la seule chose qu’on regrette c’est qu’il ne dure pas un peu plus longtemps. Je ne peux que vous conseiller de le regarder dès que vous en avez l’occasion, et comme je suis quand même un mec super sympa, je vous mets la vidéo directement en bas de cette page.
Titre : Paris by Night : Of the Living Dead
Année : 2009
Durée : 0h12
Origine : France
Genre : Des zombies dans la ville
Réalisateur : Grégory Morin
Acteurs : Karina Testa, David Saracino, Dominique Bettenfeld, zombie n°1, zombie n°2…