[Avis] 1971, d’Amrit Sagar

Titre : 1971
Année : 2005
Durée : 2h05
Origine : Inde
Genre : Guerre / Evasion
Réalisateur :
Amrit Sagar

Acteurs : Manoj Bajpai, Ravi Kishan, Chittaranjan Giri, Kumud Mishra, Manav Kaul

Synopsis : 6 prisonniers de guerre indiens tentent de s’échapper du camp pakistanais dans lequel ils sont détenus alors même que la guerre est terminée depuis de longues années. Au même moment, la Croix Rouge internationale s’interroge sur l’existence de ce type de camp.

Avis de Laurent : Comme c’est bien souvent le cas dans le cinéma indien, le film « 1971 » s’inspire de faits réels. 1971 marque l’année durant laquelle le Pakistan oriental s’est battu pour son indépendance avec, au final, la naissance du Bangladesh. Cette indépendance n’a été possible qu’à la suite de l’intervention de l’armée indienne en réaction aux millions de réfugiés bengalais qui ont franchi la frontière indopakistanaise. Suite à la guerre avec le Pakistan, de nombreux soldats indiens ont été détenus en cachette alors même que les autorités pakistanaises affirmaient les avoir relâchés. Amrit Sagar s’inspire donc de ce fait historique pour imprimer sur pellicule un film saisissant, brassant une multitude de genre.

La première partie est un Men on Prison des plus classiques avec une description méticuleuse des conditions de vie dans le camp, des relations ambigües qui se construisent entre détenus et geôliers, ainsi qu’une mise en place du contexte historique de l’époque, sans oublier les pressions politiques de la communauté internationale. La deuxième partie du film se consacre à l’évasion du groupe de détenus. Les 6 fuyards vont essayer de rejoindre la frontière indienne qui se situe dans une région montagneuse et inhospitalière. Le film bascule radicalement dans un univers plus sombre, plus dur et plus violent. Les nombreuses scènes d’action constituées de fusillades, de traques, de courses poursuites surprennent par leurs maîtrises et ne souffrent d’aucun temps mort. Le ton relativement léger de l’intrigue devient soudainement sérieux avec une tension magistralement mise en valeur par un rythme soutenu avec son lot de drames humains.

Très impressionné par ces faits historiques, Amrit Sagar avait annoncé que son premier film traiterait de ce sujet. Une fois ses études de réalisateur achevées aux Etats-Unis, il tient parole et de fort belle manière. La grande qualité de « 1971 » est d’avoir échappé à l’éternel patriotisme exacerbé qui pollue la majorité des films de guerre indiens. Aucun manichéisme primaire, aucune caricature et beaucoup de tact viennent bonifier un premier film impressionnant de maturité. Au niveau du casting, on peut retenir la présence de Manoj Bajpai dans le rôle principal en totale opposition avec son interprétation du fiancé pakistanais de Veer Zaara.  Enfin, les deux passages musicaux sont excellents et parfaitement intégrés au film.

« 1971 » est donc une excellente surprise qui se démarque amplement de la production habituelle des films de guerre indiens et place un jeune réalisateur prometteur au premier plan. On attend la suite avec impatience.

Note : 8/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires