[Semaine Humour] Jour 1 : The Big Deal

Titre : The Big Deal
Année : 1992
Durée : 1h38
Origine : Hong-Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Wong Chun-Yeung

Acteurs : Moon Lee, Yukari Oshima, Tommy Wong, Sibelle Hu, Yuen Wah, Yuen Cheung-Yan, Wu Fung, Sophia Crawford, Gabriel Wong, Isabelle Chow, To Siu-Ming, David Lo

Synopsis : Des policiers cherchent à arrêter un criminel au grand cœur, véritable égérie de la presse, et envoient pour cela le seul flic capable selon eux d’y parvenir. Mais c’est sans compter sur une bande de truands qui veulent se mettre en valeur et griller leur concurrent aux yeux de tous.

Avis de Best :
Fantastique ! Que dire si ce n’est que ce film délicieusement stupide est sans doute la comédie HK qui m’aura le plus fait marrer. Pas très difficile me direz-vous tant la comédie n’est pas le genre le plus savoureux du cinéma hongkongais, et pourtant dans le cas présent ce film est indéniablement un sommet d’humour débile.

On ne s’ennuie pas une seule seconde tellement le rythme est soutenu. Les scènes toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent à vitesse grand V et on rigole à n’en plus finir. Certaines séquences m’ont d’ailleurs littéralement plié en quatre, mais il serait bien évidement impossible de les énumérer. Le tout dans une bonne ambiance sacrement communicative et tout simplement géniale.

The Big deal, c’est une accumulation très digeste de situations totalement cons et de blagues énooooormes à n’en plus finir. Et s’il y en a bien entendu beaucoup qui fonctionnent pour peu que l’on ne recherche pas la finesse ou la subtilité, quantité s’oublient dans la seconde. Mais peu importe, il y en a tellement que l’on prend son pied à chaque instant. Et que dire du florilège d’effets très spéciaux qui agrémentent le tout pour notre plus grand bonheur ! Dans cette débauche non-stop d’énergie où les parodies sont légion, les scènes d’action ne sont pas en reste avec des combats de toute beauté dans le plus pure style des Girls with guns et autres films de fights urbains dont les dignes représentants sont ici présents en masse. Parmi eux, les très sympathiques Yukari Oshima, Moon Lee, Sibelle Hu, Yuen Wah et Yuen Cheung Yan s’en donnent à cœur joie, aussi bien dans la partie comique que dans des scènes de fight qui s’avèrent donc très réussies. Celles-ci sont relativement nombreuses, bien chorégraphiées, nerveuses, rythmées et bénéficient de plans larges pour les apprécier au mieux … sans oublier de se montrer extrêmement drôles. Du tout bon !
Sinon oui, il y a une histoire, et devinez-quoi, elle est très con et tient sur un ticket de métro. Etonnant non ? Mais comme vous l’imaginez cela ne gâche en rien le plaisir. Petite note somme toute inutile mais que je tiens tout de même à préciser : ne cherchez pas ici un quelconque réalisme !

Un film complètement ouf d’une efficacité redoutable sur le neurone unique laissé en éveil pour l’occasion. Amateurs de comédie déjantée et de fights bien balèzes, précipitez-vous, The Big Deal, c’est que du bonheur !

Note : 10/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Best

Même après toutes ces années, les fights et autres cascades lui sont d’une réjouissance sans pareil. Les tranches de vie où les personnages sont au cœur des débats sont toujours un ravissement. Qu’il s’agisse d’un film bien con ou de toute autre chose, peu importe. Le bonheur cinématographique se trouve partout. Comme le veut la formule ; « Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ai l’ivresse ».
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires