Titre : Kidnap
Année : 2008
Durée : 2h22
Origine : Inde
Genre : Action
Réalisateur : Sanjay Gadhvi
Acteurs : Sanjay Dutt, Imran Khan, Minissha Lamba, Vidya Malvade, Parth Dave
Synopsis : Sonia (Minissha Lamba) vit avec sa mère Mallika (Vidya Malvade) et sa grand-mère depuis le divorce de ses parents lorsqu’elle était petite fille. Alors que Sonia est sur le point de fêter son 18ème anniversaire, elle est enlevée par un inconnu qui demande à parler uniquement à Vikrant (Sanjay Dutt), le père de Sonia qui est un richissime businessman vivant à New York.
Avis de Laurent : Lorsque Sanjay Gadvhi s’installe derrière la caméra, on sait déjà que tout au plus on aura un sympathique nanar (Dhoom) ou au pire une immondice sans nom (Dhoom 2). Malgré la lourdeur pathologique de ses films, on ne pourra néanmoins jamais lui reprocher sa générosité, quitte à se planter lamentablement.
Kidnap commence mal. Très mal même. L’installation de l’intrigue est d’une subtilité pachydermique avec une première séquence musicale qui annonce la couleur : tee-shirt mouillé et maillot de bain sexy sur fond de musique indigeste. L’enlèvement de Sonia qui suit cette séquence est d’un ridicule impressionnant. Heureusement, Sanjay Dutt, le Stallone indien, débarque pour régler l’affaire à base de testostérone.
Kidnap, vous l’aurez compris, entre directement dans la catégorie des actionners indiens pompeux et mous du genou. A part quelques rares séquences musclées dont une poursuite en voiture largement inspirée d’Une Journée en Enfer et d’une poursuite à pied façon Casino Royal ou Invisible Target du pauvre, Kidnap ne propose pas grand chose de vraiment excitant à se mettre sous la dent. Sanjay Dutt fait du Sanjay Dutt en cachetonnant sans convictions. Comme souvent, sa prestance se limite à quelques grosses poses frimeuses et des lignes de dialogues d’une finesse aussi élégante que son physique. Le reste du casting est globalement insipide. Imran Khan n’a pas encore le talent de son monstrueux tonton (Aamir Khan qui pulvérise le box-office local). Minissha Lamba est insupportable dans son rôle de gamine capricieuse et Vidya Malvade (Chak De ! India) à peine plus crédible dans son rôle de femme d’affaire paniquée par la disparition de sa fille.
Au final, si vous cherchez une bonne dose d’adrénaline, Kidnap n’est pas fait pour vous. Il divertira tout au plus l’amateur d’action peu exigeant, mais rassurez-vous, l’Inde est capable de produire beaucoup mieux.
Note : 3/10