Titre : Sector 7 / 7 Kwang Gu / 7광구
Année : 2011
Durée : 1h41
Origine : Corée du Sud
Genre : Quelle horreur !
Réalisateur : Kim Ji-hoon
Acteurs : Ha Ji-won, Ahn Seong-gi, Oh Ji-ho, Lee Han-wi, Park Cheol-min, Song Sae-byeok, Cha Ye-ryeon, Min Seok, Park Jeong-hak, Park Yeong-soo, Min Seok
Synopsis : Une plateforme pétrolière. Des morts mystérieuses. Un saboteur parmi l’équipe sur place ? Une créature marine présente sur les lieux ? Une chose est sure, c’est que des membres de l’équipage disparaissent un à un et qu’il n’y a pas d’autres solutions que de trouver la source du problème et d’y remédier…
Avis de Cherycok :
Première production horrifique coréenne tournée en 3D IMAX, Sector 7 a démarré en trombe lors de son premier week-end d’exploitation, réunissant en quelques jours plus d’un million de spectateurs et rentrant directement dans le Top 10 2011. Mais très rapidement, tout s’écroule. Les salles ont du mal à se remplir, le bouche à oreille n’est pas bon et les critiques sont catastrophiques. Qu’en est-il réellement ? Sector 7 est-il un si mauvais film pour qu’il subisse ainsi un tel traitement ? La réponse est oui !
La bande annonce faisait quand même un peu peur malgré un lieu original (une plateforme pétrolière), nous montrant des effets spéciaux approximatifs et des scènes très sombres comme si on voulait parfois un peu cacher l’action. Et au final, on constate que c’est exactement ça. Les deux scènes de course poursuite en moto sont tout simplement hideuses. Incapables apparemment de mettre ça en scène correctement, ils ont eu la merveilleuse idée d’avoir recours aux technologies modernes et de tourner l’ensemble sur fond vert. C’est tout simplement catastrophique, pas crédible une seconde, à tel point qu’on a l’impression que les acteurs n’y croient pas eux même, se contentant de tourner vaguement leur guidon en se penchant d’un côté ou de l’autre.
L’autre gros point noir concerne le monstre. Même si c’est sans doute ce qu’il y a de mieux dans le film en terme d’effets spéciaux, on aurait souhaité une créature un peu plus charismatique, qui en impose plus que cet amas de chair et ses dizaines de dents au bout de la gueule. Aucune originalité de la part des concepteurs et pire encore, on finit par se ficher complètement des apparitions de la bête tant elle n’a rien de passionnant, ce qui est quand même fort problématique lorsque un film est articulé autour de son monstre… Certes, il nous gratifie de quelques scènes rigolotes où il s’amuse à valdinguer dans tous les sens les habitants de la plateforme pétrolière, mais ça reste relativement léger par rapport à l’ennui que nous procure le film.
Le début est long, très long à démarrer, nous montrant des scènes franchement inintéressantes de la vie sur la plateforme, avec des personnages qui se taquinent, qui se racontent des blagounettes, qui se draguent, une scène sous-marine hideuse qu’on retrouvera en toute fin… C’est simple, le film commence réellement au bout de 30 minutes avec le premier meurtre. Et même après ça, c’est mou du genou, avec des acteurs qui en font des caisses et qui crient sans arrêt (une spécialité coréenne j’ai l’impression), des scènes d’action tout sauf passionnantes car absolument pas crédibles. Les personnages se jettent dans la gueule du loup, se cassent la gueule au moment où on s’y attend,… Le suspense est inexistant, un comble pour un film d’horreur qui joue justement un peu cette carte du suspense avec un monstre qui se veut inquiétant (mon œil oui) alors qu’on le croirait sorti d’un mauvais jeu vidéo… Il y avait pourtant moyen de s’inspirer de quelque chose de bien qui ait déjà été fait, du genre Alien ou The Thing par exemple, les monstres dans le cinéma sont nombreux tout de même.
Vraiment rien à sauver dans cette débâcle totale. Sector 7 est une bonne grosse purge devant laquelle on a l’impression que le temps s’est arrêté tellement on a envie que ca finisse vite et qu’on n’en voit jamais le bout (alors qu’il ne dure que 1h40 !). Après le très sympathique The Host, le cinéma coréen a de nouveau été tenté par le film de monstres, il aurait mieux fait de s’abstenir… Paraitrait-il que TF1 a déjà acheté les droits du film… Je lance les paris qu’ils pondront une bande annonce à la blockbuster américain pour gruger le maximum de monde… Mais ne vous laissez pas avoir et évitez de perdre devant de très mauvais Sector 7.
Note : 2/10