[Dossier] Choudenshi Bioman : Partie 1

Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Durée : 51 x 20 minutes
Dates de diffusion : du 04/02/1984 au 26/01/1985

Ah Bioman le symbole d’une époque, une première diffusion sur Canal + en 1986 puis une rediffusion par TF1 un an plus tard avec customisation du générique par Bernard Minet. Il aura fallu attendre 2011 pour que sorte enfin le coffret DVD VOSTF tant attendu et annoncé depuis plusieurs années. A l’occasion de ma redécouverte de la série plus de 25 ans après sa première diffusion, je vous propose donc un dossier complet sur Choudenshi Bioman avec au menu : une présentation du genre et de l’histoire de la série, la musique, Bioman en France, la censure, revue d’effectif des personnages, les épisodes marquants, le film ainsi que les différents hommages et parodies consacrés à la série. Amateur de Super Sentai ou tout simplement nostalgique : enjoy !

Partie 1 : Fiche Technique et l’histoire du genre : le Super Sentai.

 

Fiche Technique :

Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Compositeur : Tatsumi Yano
Nombre d’épisodes : 51 épisodes
Durée : 20 minutes
Diffusion d’origine : TV Asashi
Dates de diffusion : du 04/02/1984 au 26/01/1985

Le Super Sentai :

On a souvent à tort assimilé au Super Sentai tout et n’importe quoi, il y a cependant une hiérarchie et une classification des genres qui sont assez strictes. En effet il est de bon ton de ne pas confondre par exemple Super Sentai, Metal Hero ou encore Kamen Raider.  A la base il y a Ishinomori Shotaro, mangaka formé par Tezuka Osamu himself et auteur du manga Cyborg 009 racontant pour la première fois l’histoire d’un groupe de super héros Japonais. C’est lui qui sera à l’origine de la série Kamen Raider et qui posera les bases du style Tokusatsu qui se divise en 5 catégories : Henshin (transformation) avec San Ku Kai, Super Sentai (Goranger, Bioman, Liveman, Flashman…), Metal Hero (X-or, Jiraya, Spielvan, Metalder), Onna Senshi (Sailor Moon) et Kamen Rider. En 1975, Ishinomori Shotaro lance Himitsu Sentai Goranger, la série qui posa les bases du Super Sentai. Le succès fut au rendez-vous et une 2e saison est lancée dans la foulée en 1976, ainsi Goranger est la seule série du genre à s’étendre sur plus d’une saison. Cependant tout comme JAKQ Dengekitai (1977), les 2 séries seront dans un premier temps exclus du genre à cause notamment de l’absence de robot géant. JAKQ est une série qui se voulait moins humoristique et plus noire que Goranger, traitant de thèmes comme la drogue dans son scénario. Le problème est que le jeune public n’accrocha pas et la popularité de JAKQ était très loin d’égaler celle de son ainée Goranger. La série s’arrêta donc après seulement 35 épisodes ce qui en fait la série de Super Sentai la plus courte existante.

L’année suivante, la Toei décide donc de prendre une pause d’un an et de lancer une série en partenariat avec Marvel : Spiderman. Cette co-production revisite l’univers de Spiderman à la mode des super héros Japonais, ce dernier possédant un bracelet pour se transformer qui lui sert aussi de lance-toile ainsi qu’une voiture nommée Spider Machine GP-7 et un robot géant. Si Spiderman n’est pas une série de Super Sentai mais plus un Henshin, il n’en demeure pas moins que la série ayant plutôt bien marché, l’année suivante en 1979, la Toei décide de renouveler son partenariat avec Marvel pour cette fois ci relancer sa franchise de Super Sentai avec Battle Fever J qui tout comme Spiderman contiendra pour la première fois un robot géant. De ce fait à l’époque Battle Fever J est considérée comme la première série de la franchise Super Sentai.

Ce n’est qu’en 1995, pour l’anniversaire des 20 ans du Super Sentai, que les 2 séries sont officiellement reconnues et intégrées dans la liste des Super Sentai. A partir de 1979 jusqu’à aujourd’hui et surement pendant encore de nombreuses années, chaque année une nouvelle série de Super Sentai voit le jour, la dernière en date étant Kaizoku Sentai Gokaiger (Sentai sur le thème des pirates). Il existe un musée du Tokusatsu à Kyoto que je vous recommande fortement, qui se trouve à l’intérieur du Toei Eiga Mura et dont sont tirées les photos ci-dessous. Régulièrement les différents héros de Super Sentai se croisent dans des cross over dont le dernier en date célèbre les 35 ans du Super Sentai et regroupe pour l’occasion l’intégralité des héros des 35 séries de Super Sentai.

Séries de Super Sentai présentes sur le site :

1975-1976 : Himitsu Sentai Goranger

1977 : JAKQ Dengekitai

1980 : Denshi Sentai Denjiman

1981 : Taiyo Sentai Sun Vulcan

1982 : Dai Sentai Goggle V



0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires