Les habitants d’un petit village isolé sont persuadés qu’un cataclysme est sur le point de s’abattre sur eux. Dans une tentative désespérée de calmer les esprits, Naoko Yamada, une jeune magicienne, est chargée de se faire passer pour la divinité censée les libérer de ce terrible maléfice. Mais à peine arrive-t-elle sur les lieux que les habitants la capturent et la forcent à combattre trois autres dieux auto-proclamés afin de déterminer qui est le véritable sauveur. Naoko retrouve bientôt Ueda (Hiroshi Abe), son ami mathématicien de génie, et tous deux découvrent que le village cache un trésor inestimable. Malgré leurs chamailleries, ils décident d’unir leurs forces pour mettre la main dessus et déguerpir au plus vite de ce lieu de fous…
Avis de Kwaidan :
Les perles se trouvent parfois là où on ne les attend pas. Peu connu malgré l’existence d’une série télévisée à succès au Japon et le fait qu’il ait mis une branlée au remake US de RING lors de sa sortie, TRICK est pourtant un petit bijou complètement délirant à découvrir d’urgence.
Le film joue avec bonheur sur tous les tableaux et débouche sur deux heures monstrueusement divertissantes, tour à tour drôles, inquiétantes et parfois extrêmement sombres. Car sous le masque de la comédie se cache une histoire plutôt grave qui n’est pas sans rappeler le chef d’œuvre de Robin Hardy THE WICKER MAN, avec sa bande de villageois prêts à aller aux pires extrémités en raison de leurs croyances. TRICK lâche donc une magicienne et un mathématicien, deux personnes rationnelles, face à des personnes croyant dur comme fer à l’irrationnel. Pour sauver leur peau, ils devront utiliser toutes les ressources de leurs spécialités et démonter les phénomènes surnaturels ou, au contraire, persuader les villageois qu’ils sont des divinités. D’où de nombreuses séquences savoureuses lorsque, par exemple, Naoko affronte les 3 mystificateurs ou que les mathématiques de Ueda lui permettent d’acquérir un « don » divinatoire.
TRICK possède une galerie de tarés d’anthologie. Outre les villageois complètement plongés dans leurs délires, on retrouve un enquêteur obsédé par sa perruque, une « sorcière » particulièrement malsaine et dangereuse, la mère de Naoko, persuadée que ses écritures ont un pouvoir et surtout, les trois « divinités ». Là, c’est le pétage de plomb intégral : une star « has been » qui peut exaucer les souhaits, un homme avec un troisième œil sur la plante des pieds et un mathématicien hypnotiseur à ses heures. Trois escrocs qui permettent de réaliser combien il est facile de berner des personnes crédules avec un peu de science et d’astuce et constituent une magistrale mise en garde contre tous ces gourous de pacotilles. Les acteurs sont complètement plongés dans le délire ambiant, avec une mention spéciale pour le duo vedette Yukie Nakama et Hiroshi Abe. L’inoubliable Sadako de RING O fait de Naoko Yamada une héroïne attachante au possible et forme avec Abe un couple d’exception. La séquence finale est, à ce titre, à se tordre de rire.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Délirant du début à la fin ♥ Le mélange des genres ♥ Des séquences savoureuses ♥ La galerie de personnages |
⊗ … |
Aussi folle qu’intelligente, TRICK est une excellente comédie noire bourrée d’originalité. Dialogues, situations, personnages, tout y est pour en faire un film inoubliable et définitivement culte. Il me tarde de retrouver Naoko et Ueda dans de nouvelles aventures : des duos comme celui-là, il en faudrait tous les jours. Alors à quand l’intégrale de la série TV sous-titrée (Bon, c’est décidé, j’apprends le Japonais…) ? |
Titre :Trick
Année : 2002
Durée : 1h59
Origine : Japon
Genre : Comédie « magique »
Réalisateur : Yukihiko Tsutsumi
Scénario : Mitsuharu Makita
Acteurs : Yukie Nakama, Hiroshi Abe, Katsuhisa Namase, Yoko Nogiwa, Kazuki Maehara, Yoko Oshima, Naoto Takenaka, Bengal, Renji Ishibashi, Masato Ibu