Une jeune femme, Asako, mal aimée et mal dans sa peau, se met en tête d’avoir enfin un enfant après avoir subi de nombreux échecs et deux avortements. Le problème est qu’elle n’a pas de géniteur sous la main, puisqu’elle n’a pour l’instant attiré que des loosers ou quelques gamins immatures. Elle trouve alors le père idéal en la personne de Katsuhiro…mais le jeune homme est homosexuel, il ne connaît Asako que depuis deux jours, et ignore encore tout de ses motivations profondes. Pour couronner le tout, le petit ami de Katsuhiro, Naoya, cumulant les petites crises de jalousie, voit évidemment l’affaire d’un très mauvais œil…
Avis de Oli :
Un couple homosexuel moderne, une jeune femme célibataire. Leur point commun ? Une certaine solitude, une reconnaissance presque inexistante, une difficile adéquation avec la vie sociale moderne.
Asako est ainsi un peu paumée, surtout la société ne fait plus rien pour l’aider. Pour avoir avorté à deux reprises, on la taxe aujourd’hui de tous les maux, pour ne pas avoir une vie amoureuse (et par conséquent sexuelle) stable, on la traite parfois comme une moins que rien. De leur côté Katsuhiro et Naoya connaissent des problèmes, qui sans être similaires voient néanmoins poindre quelques points communs. Premièrement ils vivent leur amour avec la plus grande discrétion, à la manière d’Asako qui n’est visiblement plus vraiment fière de ses multiples (et piètres) amants. Car en effet si l’homosexualité est toujours un sujet assez tabou au Japon (et après tout dans beaucoup d’autres pays également, surtout dans les milieux professionnels comme en atteste parfaitement le film HUSH) et si les couples se cachent ainsi régulièrement sous peine d’être regardés comme des bêtes de foire, une femme célibataire qui approche de la trentaine et qui ne se fixe pas est, par définition pour certains, une femme à problèmes (encore plus au Japon où il est de bon ton de se marier avant d’avoir trente ans).
La force du film HUSH est de nous dépeindre très justement et avec la plus grande finesse le portrait de ces trois personnages, chacun connaissant son lot de petits ou de grands tracas : le jeune Naoya regrette ainsi de ne pouvoir se fixer définitivement et se surprend à redouter plus que tout la solitude, Katsuhiro qui vit un peu plus mal son homosexualité, écrasé qu’il est par les us et coutumes familiales et professionnelles qui l’étouffent depuis toujours, commence peu à peu à comprendre que beaucoup en ont profité pour abuser de sa gentillesse, Asako enfin, régulièrement montrée du doigt par les gens (autoproclamés) bien comme il faut, va pour sa plus grande détresse réaliser que de nombreuses personnes n’oublieront pas de sitôt son passé atypique, et ce malgré toutes ses bonnes volonté de se reconstruire aujourd’hui. HUSH est un film résolument incontournable, une comédie douce et grave au discours important, et moderne. L’histoire d’une femme un peu déboussolée se surprenant presque à jalouser cette normalité bienvenue, en tout cas l’évident bonheur dégagés par un couple gay. Un récit drôle, touchant, aux personnages finement ciselés, le tout rehaussé par des acteurs formidables (mention spéciale à Takahashi Kazuya, mignon tout plein dans son rôle de petit boudeur au grand cœur).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Les portraits de personnages ♥ Les personnages ♥ L’humour latent |
⊗ … |
Bref, HUSH c’est un petit moment de bonheur privilégié à partager avec des personnages fictifs certes, mais qui après plus de deux heures de film vont vous apparaître si réels qu’ils vont, dès la toute fin du récit, immédiatement commencer à vous manquer. |
Titre :Hush ! / ハッシュ!
Année : 2001
Durée : 2h15
Origine : Japon
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Ryosuke Hashiguchi
Scénario : Ryosuke Hashiguchi
Acteurs : Seiichi Tanabe, Kazuya Takahashi, Reiko Kataoka, Tsugumi, Manami Fuji, Yoko Akino, Ken Mitsuishi, Minori Terada, Tetsuo Sawaki, Yôsuke Saitô