La Chine Populaire, dans les années 20 : Songlian, une jeune femme de 19 ans, doit arrêter ses études parce qu’elle manque d’argent. Ne sachant plus quoi faire, elle décide de devenir la quatrième épouse d’un riche propriétaire. Au sein de l’imposante demeure, ce « siheyuan », où chacune des épouses habite un pavillon particulier, Songlian va très vite comprendre qu’il faut plus que quelques atours dorés pour vivre heureuse : des murs de la bâtisse transpirent en effet la jalousie, la perfidie et l’hypocrisie.
Avis de Oli :
EPOUSES ET CONCUBINES est un film auquel je suis très attaché. Avant toute chose parce qu’il a marqué une étape fondamentale dans ma vie de cinéphile : sa découverte à l’époque m’a révélé un continent entier de cinéma. De plus, EPOUSES ET CONCUBINES ne s’est pas arrêté là : il a permis à un nombre impressionnant de spectateurs et de critiques d’ouvrir enfin les yeux sur l’Asie, et la Chine en particulier. Distribué dans deux salles uniquement sur Paris, les fréquentations premières annonçaient un désastre. Le bouche à oreilles a alors fait des merveilles : au final le film est resté un an et demi à l’affiche.
Le film se déroule donc dans les années 20, et pourtant Zhang Yimou a bel et bien cherché, à travers EPOUSES ET CONCUBINES, à tailler un portrait peu flatteur du pouvoir chinois moderne. Il réussit ainsi un coup de maître : d’un côté, il nous narre les déboires de ces femmes, ces concubines, qui doivent toute entière se dévouer à leur Maître, sans jamais faillir, alors que ce dernier ne se gêne pas pour profiter des charmes des simples servantes. D’un autre côté, on ne peut s’empêcher de deviner, derrière le personnage du mari toujours caché, à chaque fois dans l’ombre et dont on ne voit même pas le visage quand il parle, une représentation du Gouvernement Chinois d’aujourd’hui. Un pouvoir obscur en quelque sorte, parfois flou, mais qui sait frapper quand il s’agit de se faire respecter, qui sait faire plier les autres pour imposer ses choix, qui a également appris à adopter un ton mielleux et hypocrite pour mieux manipuler les masses. Ainsi le mari distille savamment cadeaux et autres avantages à la femme qui le méritera pour la nuit. Il donnera encore plus à celle qui lui donnera un fils. En position forcée d’infériorité, les concubines doivent apprendre à supplanter leurs « concurrentes », car dans un monde fermé et sans réelle liberté, les quelques attentions dont sait faire preuve le mari prennent davantage de poids, et de valeur. Comment faire pour s’en sortir au mieux ? Etre franche et colérique, comme le personnage de Songlian ? Ou bien au contraire traître et hypocrite : avoir « le visage d’un Bouddha, et le cœur d’un scorpion » ?
EPOUSES ET CONCUBINES est un film magnifique et cruel. Ces deux termes ne sont pas antinomiques, et prennent tout leur sens avec le long métrage de Zhang Yimou. Plastiquement sublime, celui-ci immerge littéralement le spectateur au gré des saisons chinoises prérévolutionnaires. Les traditions ancestrales, le rite des lanternes, ces architectures mémorables (magnifiques plans sur les toits), on est vite subjugué par ce monde à part : parfois si beau … parfois si laid. Car en effet, c’est aussi de laideur dont il s’agit, Yimou n’hésitant pas à épingler les travers de la société chinoise passée, et présente.
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Zhang Yimou signe donc avec EPOUSES ET CONCUBINES un film ambitieux et important, qui a ouvert la voie à un certain cinéma chinois. Il a aussi propulsé au rang de superstar l’actrice Gong Li (ils vivaient alors en couple), qu’il avait découvert un peu par hasard à l’époque où il cherchait une actrice pour son premier film. Sa prestation ici est tout simplement fabuleuse (tour de force qu’elle répètera bien évidemment dans d’autres films à venir). |
Titre :Epouses et Concubines / Raise the Red Lantern / 大红灯笼高高挂
Année : 1991
Durée : 2h05
Origine : Chine / Taïwan / Hong Kong
Genre : Drame
Réalisateur : Zhang Yimou
Scénario : Ni Zhen
Acteurs : Gong Li, He Caifei, Ma Jingwu, Cao Cuifen, Zhao Qi, Shuyuan Jin, Weimin Ding, Zhengyin Cao, Cui Zhihgang, Xiao Chu, Kong Lin