[Film] X Imp, de Kenneth Lau (1999)


Une nuit, Mrs Fak, dérangée par des bruits équivoques, vérifie les couloirs extérieurs du pensionnat où elle travaille. Son inspection terminée, elle rejoint sa petite fille laissée seule quelques minutes auparavant. Cette dernière est retrouvée le crâne fendu, enfermée dans un frigidaire. Dès le lendemain, l’officier, Ho, chargé de l’enquête interroge les résidents permanents de l’école. Les garçons, Graveyard et Nokia, comme les filles, 123 et Clown n’ont strictement rien vu. Ce qui inquiète le professeur, Mrs Cheng, et Ho, c’est la disparition du corps de la petite fille. Le jour même, une adolescente orpheline et introvertie, Connie, est acceptée comme nouvelle élève. L’avènement de faits étranges et de morts inexpliquées au sein de l’école va progressivement terroriser les étudiants et semer le trouble dans la résolution de l’enquête…


Avis de Vince2dub :
Il est fort dommage de constater que ce film accumule les erreurs et cela malgré un casting intéressant et la présence d’acteurs connus. XIMP, desservi par un scénario tiré par les cheveux et sans surprise, s’enlise dans l’inefficace et l’invraisemblance la plus totale.

Le film démarre sur une histoire de meurtre, dérive doucement sur celle de fantômes ou de revenants puis se perd dans des allégations aussi fumeuses que faciles sur le diable et ses sempiternelles envies de destruction… On retrouve également tous les clichés des genres, sans logique qui les relie, disséminés au fil de l’histoire. Les jeunes, tour à tour, se font peur, rêvent de fantômes ou sont victimes d’hallucinations etc. Le problème est que rien de la construction du fantastique ni de la logique mise en place n’a de sens. Aucune réponse n’est donnée sur « qui est quoi » et « qui fait quoi ». L’absence de réponse intelligible sur l’origine du mal par exemple est insupportable… L’incertitude de ce qui se passe ou l’attente d’une réponse plausible, pour le spectateur, se ressent comme une erreur et non comme faisant partie intégrante du suspense. Ce mélange des genres, abscons, donne l’impression d’un produit non maîtrisé, pire qui recherche la facilité dans l’exploitation. À cela vient se greffer une mise en scène parfois brouillonne et totalement convenue. La mise en scène comme les personnages sont mous et ils ne dégagent aucun sentiment quelle que soit la situation qu’ils vivent. Leurs entrées et sorties de champ sont peu crédibles et trop lentes, mais surtout, elles ne font pas oublier qu’ils se placent machinalement devant une caméra… Le rythme dans son ensemble s’en ressent. Devenant long et inégal, le film ennuie rapidement le spectateur.

La fausseté du jeu des acteurs se mélange également au caractère insipide des dialogues. Un exemple parmi d’innombrables séquences est celui de la 3e rencontre entre l’officier Ho et Mrs Cheng. Toutes leurs conversations avaient pour sujet le meurtre et la nouvelle élève. Puis tout d’un coup, Ho dévoile ses sentiments donnant ici l’impression qu’ils se connaissent depuis longtemps. La réponse, avant qu’elle s’en aille froidement, est consternante : « Depuis que Raymond est mort, il n’y a plus de place dans ma vie pour le bonheur »… Toute crédibilité et vraisemblance sont donc anéanties ici pour ce film, mais au bout d’un certain temps, le manque de moyens, la faible présence du gore, le ridicule des situations et la fausseté des personnages finissent par faire rire. Ces attributs peuvent donner le sentiment d’une possible comédie horrifique au dixième degré. Mais les lacunes énoncées précédemment font vite oublier que le film a pu être pensé comme une parodie car l’ennui reste au final maître à bord. Elles rappellent également qu’il n’est pas facile de fabriquer un film, même d’exploitation, et qu’il faut un peu plus que la simple présence d’acteurs connus pour que l’ensemble fonctionne…

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting ⊗ Le scénario inefficace
⊗ Souvent invraisemblable
⊗ Mise en scène brouillonne

XIMP peut certainement satisfaire les inconditionnels du genre à condition d’être vraiment très peu regardant… Au final, la piètre qualité du spectacle donne envie d’oublier ce titre et de chercher ailleurs une meilleure référence…



Titre : X Imp / 鬼片王之再現凶榜
Année : 1999
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Horreur
Réalisateur : Kenneth Lau
Scénario : Peter Cheung, Kenneth Lau

Acteurs : Michael Wong, Diana Pang Dan, Lee Siu-Kay, Pinky Cheung, Celia Sze, Simon Lui, Connie chan, Benjamin Yuen, Peter Cheung, Gloria Wong, Maggie Wong

 Gwai pin wong: Joi yin hung bong (1999) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires