Un père de famille obsédé par les spirales, des évènements étranges et parfois terrifiants, des escargots géants aperçus distraitement … non décidément rien ne tourne vraiment plus très rond dans la petite ville de Kurouzu.
Avis de Oli :
UZUMAKI est un film étrange, ce que l’on peut appeler un ovni cinématographique. Ce long métrage est adapté d’un manga de Ito Junji (le film est sorti avant) par un dénommé Higuchinsky. Avec un nom pareil on peut légitimement douter de la nationalité japonaise du monsieur… En fait l’intéressé s’appelle Higuchi Akihiro et est né en Ukraine. Il est surtout connu pour avoir réalisé des vidéo clips pour des groupes japonais : UZUMAKI est donc son premier film.
UZUMAKI (« spirale ») est une œuvre complètement déjantée, un film qui ne ressemble pas à autre chose qu’à lui-même. Difficile dès lors de ne pas avoir de l’affection pour un projet pareil, qui plus est relativement réussi : l’ambiance « presque champêtre » de cette petite ville japonaise sans histoires est parfaitement bien rendue, on s’imprègne alors vite de ce climat aussi étrange soit-il. Alors oui, le film mérite d’être vu pour cette atmosphère unique et onirique, un monde tordu qui marque son particularisme jusque dans ses couleurs et ses personnages, où la normalité et la mise en retrait de soi passent pour des étrangetés barbares.
UZUMAKI, malgré ses évidentes qualités, n’a pourtant rien d’un chef d’œuvre. Je m’explique : le problème majeur du film vient du fait que passée la surprise de cette ambiance à la fois saisissante et drôle, dérangeante et originale, on perd un peu le fil d’une intrigue qui se tasse trop rapidement. A dire vrai le film ne comporte pas de réels enjeux, on s’en rend bien vite compte. Alors certes UZUMAKI dégage une aura assez unique, ses personnages sont barrés bien comme il faut et quelques scènes chocs parviennent à moduler le ton du récit, mais personnellement il m’en faut un peu plus pour maintenir mon intérêt continuellement éveillé. Car au final, je dois reconnaître que je me suis ennuyé pendant environ les trois quarts du film (qui ne dure que 1h30min soit dit en passant).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le côté déjanté ♥ L’ambiance étrange ♥ Les personnages ♥ Certaines scènes chocs |
⊗ Une intrigue qui se perd |
UZUMAKI est donc un film à voir, car original et assez prenant dans sa première partie. Mais je vous aurais prévenu : vous risquez alors, par la suite, de trouver le temps un peu long… |
Titre : Uzumaki / Spirale / Vortex / うずまき
Année : 2000
Durée : 1h30
Origine : Japon
Genre : Fantastique
Réalisateur : Higuchinsky
Scénario : Kengo Kaji, Takao Nitta, Chika Yasuo
Acteurs : Eriko Hatsune, Fhi Fan, Hinako Saeki, Shin Eun-Kyung, Keiko Takahashi, Ren Osugi, Denden, Masami Horiuchi, Taro Suwa, Tooru Teduka, Sadao Abe