[Film] The World, de Jia Zhangke (2005)


Quelques gens du Nord de la Chine parviennent enfin à trouver du travail dans la capitale, Pékin. Certains d’entre eux sont même très enviés dans leur village d’origine, car ils sont employés au sein du Parc d’attraction THE WORLD, un Parc à thème ayant pour sujet les monuments les plus connus des pays étrangers. La vie en Chine est-elle enfin plus douce, même pour celles et ceux qui débarquent de leurs campagnes malades ?


Avis de Oli :
THE WORLD marque une nouvelle étape dans la filmographie de Jia Zhang-Ke. Une nouvelle brique à son édifice, à cette histoire des campagnes chinoises, souvent délaissés, mais dont le destin est invariablement lié à la progression des cités.

Dans ses films précédents, Jia Zhang-Ke s’était attardé sur sa région du Shanxi, et plus précisément encore sur le village de Fenyang. PLATFORM avait pour sujet la jeunesse oubliée du Nord de la Chine durant les années 80, tandis que XIAO WU s’attardait sur les mêmes lieux dix années plus tard, le chômage chronique des campagnes en ligne de mire. PLAISIRS INCONNUS, enfin, ciblait un endroit plus industrialisé, toujours dans le Nord du Pays, dans les années 2000, le désenchantement de sa jeunesse toujours palpable. Jia Zhang-Ke fait donc du cinéma pour raconter ses expériences, ses douleurs, sa jeunesse dans un petit village perdu du Nord de la Chine, sa fulgurante mutation lié à l’ouverture du pays sur l’extérieur, ses injustices vis à vis de cette population des campagnes qui ne bénéficie clairement pas des mêmes priorités que celle des villes (dans un passé très proche, des passeports internes existaient pour limiter l’afflux de gens de la campagne dans les villes).

Avec THE WORLD, Jia Zhang-Ke use d’une métaphore que certains qualifieront de facile, mais qui a le mérite de l’élégance et de l’intelligence. THE WORLD prend en effet place au sein d’un Parc d’attractions moderne de Pékin. Les salariés proviennent pour leur grande majorité des campagnes, et leur présence au sein de cette structure très moderne en apparence (mais qui s’effrite vite lorsque l’on prend le temps de gratter) parait parfois presque anachronique, à la limite de l’irréalité. Le Parc en question représente bien évidemment la Chine d’aujourd’hui : glorieux en apparence, à la pointe de la modernité mais cachant ses noirs secrets en coulisses. L’apparence très moderne et presque spatiale du karaoké que les protagonistes du film visiteront à un moment donné vient encore renforcer ce sentiment : le strass et les paillettes, les apparences de santé sociale et économique sont souvent trompeuses, et Jia Zhang-Ke met une fois de plus le doigt là où les autorités chinoises auraient préféré qu’il ne mette même pas le bout de son nez. La genèse du film a d’ailleurs été, une fois de plus pour le réalisateur chinois, un petit chemin de croix puisqu’il a dû jouer au jeu du chat et de la souris avec le Bureau du Cinéma, dissimulant le nom de son directeur photo (interdit de tournage), et mentant sur la date du début du tournage (il a débuté avant d’avoir l’autorisation, le jour de la conférence de presse annonçant le premier jour de tournage toute l’équipe a donc menti, puisque le film avait déjà commencé !).

LES PLUS LES MOINS
♥ Elégant et intelligent
♥ La mise en scène
♥ Excellent casting
⊗ …

Si sur la forme Jia Zhang-Ke évolue quelque peu (insertions de passages animés, musique et mise en scène ont également franchi un cap), sur le fond Jia Zhang-Ke suit au contraire un sillon déjà bien tracé par ses films précédents : on retrouve ainsi l’actrice de PLAISIRS INCONNUS et l’acteur fétiche du réalisateur, déjà présent dans son premier long métrage XIAO WU PICKPOCKET. Les personnages des campagnes du Nord de la Chine, chers à Jia Zhang-Ke, continuent donc d’évoluer parallèlement à l’explosion économique de leur pays. Ici ils font le grand saut, et sont enfin capables de trouver du travail dans la grande capitale. Une ville moderne, attrayante, mais qui n’hésite pas à montrer les crocs au détriment des petites gens.



Titre : The World / 世界
Année : 2005
Durée : 2h13
Origine : Chine
Genre : Drame
Réalisateur : Jia Zhangke
Scénario : Jia Zhangke

Acteurs : Zhao Tao, Chen Taisheng, Jue Jing, Jiang Zhong-Wei, Wang Yi-Qun, Wang Hongwei, Jing Dong Liang, Shuai Ji, Wan Xiang, Alla Shcherbakova

 The World (2004) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires