Après avoir été passée à tabac par un dealer, Por, une barmaid, se réveille à l’hôpital où on lui apprend qu’elle est enceinte. La jeune femme commence à avoir des visions de plus en plus violentes mettant en scène une mystérieuse femme et des fœtus. Des évènements que les médecins attribuent à la drogue, d’autant que de la cocaïne a été retrouvée sur elle. Mais Por sait pertinemment que la vérité est autre et, avec l’aide d’un membre du centre de désintoxication, va tout faire pour découvrir ce que le spectre attend d’elle…
Avis de Kwaidan :
Un de plus, c’est la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on voit ce THE UNBORN. Une personne ordinaire sujette à d’atroces visions qui va chercher à comprendre ce que veut le spectre et mettre à jour un terrible secret : une histoire rabâchée jusqu’à plus soif dans des films plus ou moins réussis dont le meilleur est constitué du terrifiant THE EYE et d’HYPNOSE. A côté de cela, considérez les moyens SIXIEME SENS, qui n’a pas survécu aux multiples visionnages, et INTUITION ou le médiocre GOTHIKA et vous comprendrez bien que la surprise ne sera pas vraiment au rendez-vous de ce film thaïlandais.
THE UNBORN se devait donc de sortir du lot ou du moins de faire mieux que la moyenne. Le pari est partiellement gagné avec quelques scènes très bien réalisées : Por manquant de se noyer dans les toilettes de l’hôpital transformés en aquarium, l’apparition dans une pièce où la lumière ne cesse de s’allumer et de s’éteindre (un procédé utilisé par Mario Bava dans SIX FEMMES POUR L’ASSASSIN) ou encore lorsque la jeune femme se retrouve immobilisée sur son lit, à la merci du fantôme. Quelques exemples parmi d’autres de bons moments pour un film classique mais visuellement réussi, notamment au niveau des effets spéciaux. Autre plus, le film baigne dans les croyances locales, ce qui apporte toujours un soupçon d’originalité à l’ensemble. Mais là où THE UNBORN va vraiment chercher à marquer les esprits, c’est dans trois visions particulièrement répugnantes à déconseiller aux âmes sensibles : l’extraction d’un fœtus, un embryon tombant dans le verre de l’héroïne et une femme enceinte éventrée se traînant sur le sol. Des scènes gores que peu de films ont jusque-là osé montrer de façon aussi graphique.
L’interprétation est très bonne, en particulier l’actrice Inthira Jaroenpura que l’on retrouve après son bouleversant rôle de Nak dans l’excellent NANG NAK de Nonzee Nimibutr. Concernant le fantôme, malheureusement pas de surprises : bien que flippant (une partie de son visage est dévorée) et graphique, il prouve une fois de plus qu’il n’y a eu qu’une icône de l’horreur dans les années 90 et qu’elle a marqué à jamais le cinéma asiatique: je parle bien sûr de Sadako Yamamura. Robe blanche, longs cheveux noirs : une apparence désormais aussi mythique que le chapeau, le pull rayé et les griffes de Freddy Krueger. Reste que THE UNBORN tente de personnaliser un peu son apparition en mélangeant le fantôme de RING avec Mitsuko Kawai de DARK WATER (Nakata forever !) et un faciès rappelant Linda Blair dans L’EXORCISTE. Des efforts qui ne parviennent cependant pas à masquer le manque d’originalité. Mais le principal reste tout de même que le fantôme soit impressionnant et donne lieu à de belles apparitions, ce qui est ici le cas. Malgré ses qualités visuelles indéniables, ses excès et sa bonne interprétation, THE UNBORN ne parvient pas à provoquer de réels frissons ni à instaurer une ambiance particulière. Le film, bien que jamais ennuyeux, aurait peut-être gagné à être raccourci d’un petit quart d’heure au moins. Autant d’éléments qui font que ce dernier ne peut pas se hisser au niveau d’un THE EYE.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Des scènes très bien réalisées ♥ Les croyances locales bien utillisées ♥ Les scènes gores marquantes |
⊗ Déjà vu |
Mais, s’il est des plus prévisibles, THE UNBORN n’en demeure pas moins un divertissement agréable et un représentant réussi de son genre désormais si connu qui vaut bien mieux qu’un GOTHIKA par exemple. |
Titre : The Unborn / เฮี้ยน
Année : 2003
Durée : 1h48
Origine : Thaïlande
Genre : Fantastique
Réalisateur : Bhandit Thongdee
Scénario : Bhandit Thongdee
Acteurs : Inthira Charoenpura, Prangthong Changdham, Karunpon Thieansuwan, Aranya Namwong, Wannakit Sirioput, Kuensit Suwanwatthakee, Voraévit Keawpet