[Film] The Missing Gun, de Lu Chuan (2002)


Ma Shan est le meilleur inspecteur de sa petite ville. Mais un matin après une cuite au mariage de sa sœur, il ne trouve plus son arme. Il va donc se lancer dans la reconstitution de sa soirée, pour savoir qui lui a volé son arme, et la récupérer.


Avis de Yume :
Missing Gun est un film que son réalisateur mûrissait depuis 1996. Et le résultat est assez bon.

Coté réalisation, le film est plein de bonnes idées et de cadrages intelligents. Un film énergique en fait, à l’image de la scène d’introduction et du générique. De plus les acteurs sont très convaincants, surtout le formidable Jiang Wen déjà vu dans Les Démons A Ma Porte. Il arrive à jouer un personnage extrêmement déterminé, mais aussi très secoué par ce qui lui arrive. En effet il se doit de retrouver l’arme, non seulement pour son honneur, mais aussi pour éviter un scandale qui secouerait le pouvoir politique. Une simple disparition (et non une perte comme aime à le rappeler le héros) devient affaire d’état avec tout ce que cela implique en sacrifice. Ce n’est donc pas l’arme elle-même qui est importante mais plutôt ce que l’arme implique. On ne cherche pas vraiment à retrouver l’objet arme mais à empêcher un fait abstrait causé par la puissance de l’arme.

Au niveau du rythme de narration, on ne s’ennuie que très peu car on est baladé de maison en maison à la rencontre de personnages pittoresques, ayant une face cachée que le héros déterre malgré lui. Ce qui a pour effet de multiplier les fausses pistes quant à l’identité du voleur ; fausses pistes malheureusement trop peu crédibles la plupart du temps. Par contre il n’y a pas de suspens relatif à l’enquête menée, on suit juste les pas du héros, ce qui a amoindri mon intérêt général pour le film. Les conséquences de la perte de l’arme sont énormes mais le traitement du sujet est léger, une opposition bizarre proche de l’ironie.

LES PLUS LES MOINS
♥ Bien mis en scène
♥ Énergique
♥ Très bon casting
⊗ Des moments peu crédibles

Au final, Missing Gun est un bon de film qui change réellement des autres productions chinoises. Mais ce n’est pas non plus un film inoubliable.



Titre : The Missing Gun / 寻枪
Année : 2002
Durée : 1h27
Origine : Chine
Genre : Drame / Policier
Réalisateur : Lu Chuan
Scénario : Lu Chuan

Acteurs : Jiang Wen, Ning Jing, Wu Yujuan, Shi Liang, Liu Xiaoning, Wei Xiaoping, Pan Yon

 Xun qiang (2002) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments