Ah Chiang a quitté sa campagne natale pour travailler en ville chez un barbier. Renvoyé après une altercation avec un client, il décide de rendre visite à son parrain, un imminent officier de police. Mais il va apprendre par la police locale qu’il est porté disparu depuis deux mois. Ah Chiang retourne auprès de son maître et de son ami d’enfance, le moine Si Ming et commence son enquête sur cette mystérieuse disparition. Cependant, des hommes vont tenter de l’assassiner…
Avis de Kamï :
The Buddhist Fist est ce que l’on peut caractériser d’œuvre familiale : les chorégraphies sont assurées par le clan Yuen, Yuen Woo-Ping en est le co-réalisateur et le producteur, et parmi les autres membres de la famille, Yuen Cheung Yan, Yuen Yat Chor, Simon Yuen et Yuen Shun-Yi y font tour à tour des apparitions.
Le film commence merveilleusement par une introduction dans le pur style Lau Kar-Leung, avec des démonstrations martiales de Yuen Shun Yi et de Tsui Siu-Ming (aussi coréalisateur et coscénariste). Peu de temps après, on assiste à une onirique scène de cambriolage dans lequel un ninja tout de noir vêtu tente de voler, la nuit tombée, une précieuse pierre de Jade. Le gredin après avoir mis hors d’état de nuire, deux gardes, fait face à un moine somnolent (Simon Yuen). Le combat est bien chorégraphié et riche avec les tournures qu’il prend quand le moine tente de rattraper le Bouddha en Jade pour ne pas qu’il se brise au sol. Mais la suite est tout autre. Partis d’une trame simple mais tenant la route, Wong Jing (eh, oui) et Tsui Siu-Ming ont ajouté au scénario un trop plein de passages inutiles, prétextes aux scènes de combat afin de remplir un vide conséquent. En même temps avec Wong Jing à l’écriture, on ne pouvait pas être étonné. Même les combats semblent bâclés, par la suite. De la part de chorégraphes de génie comme Yuen Woo-Ping, on était habitué à plus d’efficacité (Snake In The Eagle’s Shadow) et d’inventivité (The Miracle Fighters).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Certains combats… ♥ Certains gags… ♥ Un casting sympa |
⊗ …d’autres moins ⊗ …d’autres moins |
A mes yeux, une comédie mineure. |
Titre : The Buddhist Fist / 佛掌羅漢拳
Année : 1980
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Kung-Fu Pian / Comedie
Réalisateur : Yuen Woo-Ping, Tsui Siu-Ming
Scénario : Tsui Siu-Ming, Wong Jing, Lam Chi-Ming
Acteurs : Tsui Siu-Ming, Chan Siu-Pang, Yuen Shun-Yi, Fan Mei-Sheng, Simon Yuen, Lee Hoi-Sang, Peter Chan Lung, Ho Pak-Kwong, Yuen Yat-Choh, Addy Sung