Obligé de remplacer son collègue malade au pied levé, un jeune japonais est envoyé par son entreprise en Chine, afin de mettre à jour un filon de pierres précieuses. Le voyage ne s’annonçait pas des plus agréables et la réalité va, de loin, dépasser tout ce que Wada avait pu imaginer. En effet, dès son arrivée en Chine il va réaliser qu’on ne lui a pas tout dit : sa société doit de l’argent à des yakuzas… et ceux-ci ont entendu parler des pierres. Ils ont donc envoyé un des leurs, Ujiie afin d’épurer définitivement la dette : colérique, imbu de sa personne, ce dernier ne manquera jamais une occasion pour rendre le périple du jeune salary-man encore plus désagréable qu’il ne l’était à la base. Guidés par un vieil homme (Mako) qui parle aussi mal japonais qu’il le comprend, les deux hommes vont aller de surprises en surprises, passant de forêts sauvages à des montagnes millénaires, au gré de tempêtes et autres crues dévastatrices.
Avis de Oli :
Le cinéma de Miike Takashi est très riche, ses œuvres sont nombreuses et diversifiées, il passe ainsi sans complexe d’un film dans le plus pur style de la série B, à des productions plus complexes et ambitieuses. THE BIRD PEOPLE IN CHINA est la preuve que Miike n’est pas enfermé dans un style, qu’il peut nous surprendre et nous régaler sans pour autant multiplier les angles de caméra périlleux et les scènes violentes ou choquantes. Le plus marquant d’ailleurs, dans ce film, c’est le style assez épuré adopté par Miike. Le tout démarre certes au quart de tour puisque dans les premières minutes on a droit à des accélérations de l’image, des angles abrupts… puis plus rien. La caméra de Miike se calme, prend du recul et filme avec douceur (et dextérité) cette histoire simple et belle, en mettant en avant des décors naturels absolument grandioses, des montagnes et des forêts si immenses, si sauvages, qu’on les croirait issues d’un livre de contes et légendes.
THE BIRD PEOPLE IN CHINA est ainsi une véritable fable contemporaine, un retour aux sources vécu par deux hommes issus de la civilisation moderne japonaise. Vont-ils pouvoir s’affranchir de toutes leurs contraintes afin de prendre pleinement conscience de la chance qui leur est donnée ? Histoire à la teinte douce-amère, parfois touchante, THE BIRD PEOPLE IN CHINA commence pourtant comme une comédie. Les antagonismes naissants des relations tendues entre Wada et le yakuza constituent en effet une mine presque inépuisable de ressorts comiques. La présence du vieux guide, interprété par un Mako au meilleur de sa forme, ajoute encore de l’humour à une histoire qui réserve au spectateur quelques moments de fous rires garantis (notamment la scène avec la camionnette qui tombe en morceaux … !). Mais le film est bien plus qu’une simple comédie, c’est également un film d’aventures, tourné en décors naturels, et un drame, de par ses moments touchants, ses scènes intimistes, et toute cette émotion qui fleurit, par exemple, au simple détour d’une chanson, interprétée avec grâce par une chinoise aux yeux bleus accompagnée par la cithare d’un jeune homme qui était un virtuose avant de devenir sourd.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le style épuré ♥ Une histoire simple et belle ♥ Visuellement réussi |
⊗ … |
Tour à tour drôle et émouvant, ce film a beaucoup d’atouts. Si l’histoire ne vous touche pas vraiment, vous trouverez sans doute le film trop long. Si vous êtes sensible à la thématique, vous trouverez le film trop court et aurez envie de prolonger ce voyage en forme de retour aux sources. Et vous comprendrez aussi que c’est parfois en écoutant les autres, qu’on en découvre un peu plus sur soi-même. |
Titre : The Bird People of China / 中国の鳥人
Année : 1999
Durée : 1h58
Origine : Japon
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Takashi Miike
Scénario : Masa Nakamura
Acteurs : Masahiro Motoki, Renji Ishibashi, Mako, Li Li Wang, Michiko Kichise, Yuichi Minato, Tomohiko Okuda, Manzo Shinra