[Avis] Tango Charlie, de Mani Shankar

Titre : Tango Charlie
Année : 2005
Durée : 2h24
Origine : Inde
Genre : Guerre / Action
Réalisateur : Mani Shankar

Acteurs : Bobby Deol, Ajay Devgan, Sanjay Dutt, Sunil Shetty, Tanisha, Nandana Sen, Sudesh Berry, Shahbaaz Khan, Vishal Thakkar, Kelly Dorji, Vivek Shag, Sanjay Mishra, Alok Nath, Anjan Srivastav, Tiku Talsania, Mukesh Tiwari, Rajendranath Zutshi

Synopsis : Sepoy Tarun Chauhan (Bobby Deol) est envoyé aux quatre coins de l’Inde afin de participer à des opérations militaires.

Avis de Laurent : L’Inde, injustement qualifiée de pays exclusivement producteur de romances à l’eau de rose, propose régulièrement de bons films de guerre. Marqués le plus souvent par un patriotisme sommaire anti-pakistanais, ces films se distinguent aisément du reste de la production locale par une débauche de moyens et de sympathiques excès de pyrotechnie.

Tango Charlie n’est pas le genre de film qui va révolutionner le genre. Réalisé par Mani Shankar (Rudraksh), cet énième film de guerre ne fait pas dans la finesse. Au menu : acteurs bodybuildés, gros sentiments délicatement tartinés à la truelle et nationalisme nauséabond. Au casting, on retrouve toute une batterie d’acteurs calibrés pour les habituelles productions bourrines qui ne forcent pas leur talent : Bobby Deol, Ajay Devgan, Sanjay Dutt et Sunil Shetty.

Tango Charlie est maladroitement introduit par les caméos de Sanjay Dutt et Sunil Shetty qui cachetonnent sans conviction. Après une mise en bouche plutôt déplorable, le film de Mani Shankar montre enfin son intérêt. En effet, le réalisateur a la bonne idée de situer son action dans une multitudes de points chauds localisés aux quatre coins du pays (dans les montagnes du Cachemire, en pleine jungle à proximité de la Birmanie, en pleine ville face à des émeutes raciales etc …). Bref, un film à la subtilité pachydermique qui fait voir du pays.

Si Bobby Deol est ultra agaçant devant la caméra (comme toute la famille Deol d’ailleurs), Ajay Devgan est quant à lui assez énorme en gradé armé prêt à tout faire péter. Les scènes d’action sont bien ficelées et on peut apprécier une sympathique scène de torture en pleine jungle, ainsi qu’une charge policière sur une foule avec flingage d’innocents. Finalement, le film est un poil subversif malgré son patriotisme assumé.

Bref, pas prise de tête et parfait pour un dimanche après-midi pluvieux.

Note : 4/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires