[Film] Return of the Street Fighter, de Shigehiro Ozawa (1974)


Takuma Tsurugi se voit proposer un contrat par Otaguro, l’un des chefs de la mafia locale : supprimer un maître en arts martiaux, devenu trop gênant selon eux. Takuma refuse la mission pour des raisons encore obscures. Otaguro, qui a désormais dévoilé ses intentions, décide de supprimer Takuma pour éviter que celui-ci ne fasse échouer son plan.


Avis de Vince2dub :
Tourné la même année, ce second volet de la trilogie ‘’The Street Fighter’’ de Shigehiro Ozawa est aussi efficace et outrancier que le premier opus. C’est avec grand plaisir que l’on retrouve l’excellent Sonny Chiba dans la peau de l’ignoble mercenaire Takuma Tsurugi (ou Terry Tsurugi). Reprenant à peu près la trame du premier film, ‘’Return of The Street Fighter’’ possède quelques petits ‘’plus’’ agréables et parfois surprenants et évite ainsi d’être une suite banale sans intérêt, bâclée pour des raisons commerciales.

Des choses nouvelles donc comme certaines scènes sanglantes et ‘’grand-guignol’’ pleinement assumées, une présentation de plusieurs armes traditionnelles japonaises lors des entraînements (comme le Sai, le Tonfa, le Nunchaku, le Kon un bâton japonais etc.) ou encore des effets spéciaux discrets qui donnent aux scènes d’actions un aspect plus spectaculaire. Terry se retrouve en short, torse nu, dans un club de massage. Attaqué par les hôtesses, il s’échappe en faisant des bonds surhumains en images accélérées. D’ailleurs on peut se demander si cette séquence n’a pas vaguement inspiré Jackie Chan et James Glickenhaus pour une séquence identique dans ‘’The Protector’’, onze ans plus tard… Il côtoie un personnage bouffon, aux mains blessées, qui pense connaître les arts martiaux et parlant trop. Une petite touche d’humour intéressante ici qui était complètement absente dans le premier film.

N’oublions pas non plus le rôle des femmes, autant victimes que bourreaux, objets de tous les désirs et symbole de la chute du héros ! Des guerrières sensuelles et venimeuses et quelques belles poitrines sont donc à prévoir au menu ce soir. De ce côté-là, le film remplit correctement son contrat… Les chorégraphies sont bien rythmées, violentes à souhait et ont finalement bien vieilli. L’histoire est toujours aussi maigre, mais suffisante pour satisfaire les amateurs du genre. Les péripéties qui s’opèrent à la fin du film sont simples et attendues mais elles apportent une certaine profondeur au personnage de Chiba et à son histoire. Le combat final, long et intense, en est d’autant plus savoureux… Un seul regret cela dit. Le film est court et les nombreux flashs back (sur le combat entre Terry et son maître par exemple) donnent le sentiment que le film est une séquelle vite tournée où l’on exploite sans vergogne des images du premier, faute de temps et d’imagination. Le film arrive à peine à obtenir le statut de long-métrage pourtant cela ne gâche en rien le plaisir du spectateur tellement le reste est bon. Le pire a donc été évité !

LES PLUS LES MOINS
♥ Les scènes gores
♥ Les scènes d’action
♥ Sonny Chiba
⊗ Cette sensation fait à la va-vite
Tout ça pour dire quoi finalement ? Que ‘’ Return of The Street Fighter’’ est un bon film et une excellente suite ? Oui, c’est bien ce qui traverse l’esprit du spectateur à la fin de la projection. Originale, pour un film d’arts martiaux japonais (voir les critiques de ‘’The Street Fighter’’ écrites par Kamï et Palplathune à ce sujet), la trilogie de Shigehiro Ozawa reste aujourd’hui encore inégalée dans le style. On se surprend même à regretter cette liberté de ton, commune aux films d’actions des années 70, où explosait entres autres cette incroyable rage destructrice et psychotique qui assaillait le personnage principal… Sonny Chiba immortalise son personnage avec une aisance déconcertante, et n’a vraiment rien à envier au ‘’petit dragon’’ si un jour, la comparaison devait se faire… Oui, ‘’The Street Fighter’’ mérite définitivement, et haut la main, son titre de série culte.



Titre : Return of the Street Fighter / Satsujin Ken 2 / 殺人拳2
Année : 1974
Durée : 1h25
Origine : Japon
Genre : Arts Martiaux
Réalisateur : Shigehiro Ozawa
Scénario : Hajime Koiwa

Acteurs : Sonny Chiba, Yôko Ichiji, Masafumi Suzuki, Kaoru Nakajima, Naoki Shima, Masashi Ishibashi, Hiroshi Tanaka, Katsuya Yamashita, Masagoro Koizumi

 Satsujin ken 2 (1974) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires