Le projet fou d’une jeune cinéaste qui débarque en Inde pour tourner un film sur les plus grands héros de la résistance anticoloniale, sauf que sitôt arrivée sur place elle apprend que son producteur l’a lâchée…
Avis de Postscriptom :
Le nouveau film de Aamir Khan, après le méga-flop du pourtant intéressant THE RISING : BALLAD OF MANGAL PANDEY, qui présente la particularité amusante d’être une sorte de mix de ce film et d’un autre d’Aamir Khan, un méga-succès cette fois, l’excellent « film de potes » DIL CHAHTA …
RANG DE BASANTI nous présente en effet deux époques, l’une contemporaine avec cette jeune cinéaste qui débarque en Inde pour réaliser un film sur les plus grands héros indépendantistes qui ont jadis donné leur vie pour leur patrie (dont Mangal Pandey justement, et le fameux Baghat Singh dont la vie a également fait l’objet récemment d’une adaptation…), et le « film dans le film », une reconstitution historique dont on voit régulièrement des extraits « sépia », interprétée par Aamir Khan et sa bande, des étudiants un peu potaches voire marginaux qui végètent en attendant mieux (Khan avoue d’ailleurs avoir eu son diplôme quatre ans auparavant, mais n’avoir jamais réussi à quitter la fac !…). Le principe est clair, montrer la jeunesse indienne actuelle en parallèle avec l’attitude noble et dévouée des héros d’antan, et autant dire que le constat est a priori assez accablant pour les jeunes d’aujourd’hui (voir au début la cinéaste qui n’arrive pas à trouver un seul étudiant pour lire correctement les dialogues de son film…). Mais une fois qu’elle rencontre les rebelles du campus, évidemment interprètes « idéaux » des rôles, là le film décolle, car il faut avouer que c’est très réussi, on accroche complètement à l’amitié qui lie les membres de la bande qui nous deviennent vite familiers, le charisme magnétique du leader Aamir Khan (excellent comme d’habitude) faisant le reste, sans compter le personnage de la cinéaste, jouée par une actrice occidentale adorable, qui joue excellemment bien et surtout de façon très naturelle, on sent bien que son personnage, capital pour le film, à fait l’objet d’une grande attention (un fait qui mérite d’être souligné tant les occidentaux sont souvent caricaturaux dans les films hindis…).
La mise en scène naturaliste de RANG DE BASANTI est de plus un régal, c’est à la fois très soigné mais en même temps le cinéaste ne se regarde jamais filmer, à l’image de ses personnages il est naturellement doué mais donne l’impression de s’en moquer totalement (ou alors c’est pour paraître « cool » mais ça revient au même, c’est le résultat qui compte finalement…), alignant les plans avec une facilité qui ne trompe pas, tout en faisant semblant de tout capter sur le vif, bref on a vraiment l’impression de partager le quotidien de cette bande, leur vies de famille et leurs hésitations face à leurs rôles, un régal… Si on ajoute que les musiques sont excellentes (là aussi on sent un goût très sûr dans le choix des morceaux), on se dit pendant les ¾ du film qu’on tient là un petit chef-d’œuvre, capable d’en dire long sur l’Inde d’hier comme sur celle d’aujourd’hui sans pour autant être trop didactique ou démonstratif (un écueil que n’évitait pas THE RISING…). Hélas, suite à un évènement que je ne dévoilerai pas, le film bascule complètement, obligeant les personnages d’Aamir et ses amis, directement « influencés » par les personnages héroïques qu’ils interprètent, à passer à l’action… Et alors là le film perd une grande part de son intérêt, et c’est un euphémisme : non seulement ce n’est pas crédible, mais en plus c’est carrément irresponsable, car même si on comprend leur réaction on ne peut pas les approuver, a contrario de l’Inde toute entière qui les acclame dans le film (et dans la réalité aussi car le film a été un grand succès, même s’il a apparemment fait débat, tu m’étonnes…).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Des personnages attachants ♥ Très bonne mise en scène ♥ Excellente bande son ♥ Les acteurs s’en sortent bien |
⊗ Début un peu lent ⊗ Le changement de ton final |
Quel dommage, car on comprend finalement que mine de rien c’est là où voulait en venir le cinéaste, et si sur le fond on est d’accord avec lui pourquoi leur faire effectuer un acte aussi extrême, une « petite » victoire sur les institutions indiennes, peut-être dérisoire mais symboliquement forte, aurait été aussi glorieuse et on aurait gardé pour eux toute la sympathie accumulée jusque-là, alors qu’on termine le film très perplexe avec le sentiment de s’être un peu fait avoir, dommage… |
Titre : Rang De Basanti / रंग दे बसंती
Année : 2006
Durée : 2h37
Origine : Inde
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Rakeysh Omprakash Mehra
Scénario : Rakeysh Omprakash Mehra, Renzil D’Silva
Acteurs : Aamir Khan, Siddharth, Atul Kulkarni, Kunal Kapoor, Sharman Joshi, Alice Patten, Soha Ali Khan, Madhavan, Waheeda Rehman, Steven Mackintosh