L’immeuble hanté par Rahtree voit l’arrivée de nouveaux occupants : une jeune femme aveugle et un groupe de musique sans succès qui a braqué une banque. Tout va déraper quand ces derniers attireront l’attention de la police avec des coups de feu, et surtout quand le fiancé de Rahtree se rapprochera de la jeune aveugle.
Avis de Laurent :
En 2003, la Thaïlande frappait très fort avec un petit film qui aurait pu passer inaperçu dans la masse locale de productions d’horreurs. Mais un bon film ne reste jamais très longtemps inconnu, et Buppah Rahtree eut un immense succès d’estime à travers les Festivals internationaux, grâce à une recette simple : humour gras et des scènes de fantômes terriblement efficaces. Peu étonnant, donc, qu’une année plus tard la suite du film sorte sur les écrans thaïlandais, accrochant le regard scrutateur de tous les chanceux ayant eu le plaisir de voir le premier volet.
Première certitude, Yuthiert Sippapak n’a en rien changé la formule gagnante du premier volet et garde ici ce mélange entre humour et horreur. Mais, là où Rahtree péchait largement par un déséquilibre avec notamment la présence insistante d’humour gras comme seuls les thaïlandais savent le servir, Rahtree Returns réussit le pari de rendre le mélange équilibré. Exit donc les longues scènes insupportables avec les lady boys et autres passages qui cassaient net le rythme, et place à une trame, certes classique, mais dont le rythme général se veut plus harmonieux. L’humour quant à lui s’intercale avec brio là où le spectateur ne l’attend pas, mais pas toujours avec légèreté cependant. Le film ne s’en trouve alors que plus digeste, même si malheureusement en réduisant la proportion d’humour, Yuthiert Sippapak semble avoir du même coup réduit la part des scènes chocs. Et il faudra d’ailleurs attendre la dernière demi-heure pour que le film explose enfin, en même temps que la colère stridente de Rahtree. Car s’il est un reproche majeur que l’on puisse imputer à ce film, c’est la difficulté avec laquelle l’action se met en place. Bien sûr tout cela se fait en même temps qu’une certaine montée en puissance de l’angoisse, mais jamais cela ne vire au sanglant.
C’est donc avec délectation que le spectateur accueille la dernière demi-heure, et sa piscine d’hémoglobine qui ne tombe jamais dans le gore ni le grotesque, tout en se renouvelant systématiquement par rapport à premier opus. Et, grâce à l’utilisation du numérique, les duels du final gagnent même une beauté plastique incroyable, comme lors de la confrontation dans la cuve de sang, au son du cri de détresse insupportable de Rahtree ; La pauvre Rahtree dont le seul tort est d’être amoureuse et jalouse, mais qui en aucun cas n’est un fantôme vengeur ou meurtrier. Elle s’avère même ici plutôt faible et pitoyable derrière son sourire enjôleur, celui de la toujours parfaite Chermarn Poonyasak, qui est ici entourée d’un casting particulièrement réussi d’acteurs à gueule au bon potentiel comique. Bien sûr alors que la direction d’acteurs semble solide, elle n’évite pas les écueils du cabotinage à quelques moments, mais d’une façon générale le film se positionne loin devant la majorité de la production locale sur ce point crucial.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le mélange humour / horreur équilibré ♥ Bien rythmé ♥ La dernière demi-heure |
⊗ Long à se mettre en place |
Finalement, sans être véritablement meilleur que le précédent opus, Rahtree Return ne s’en révèle pas pour autant moins bon. C’est juste une variation sur le même thème, qui clôt l’histoire d’une bien belle façon. Il reste cependant à noter que Rahtree returns est largement plus mur sur le plan formel, grâce notamment à un travail sonore qui donne une ampleur incroyable à l’ambiance mais aussi aux cris de Rahtree. Une Rahtree que l’on quitte ici avec tristesse, car ces deux films sans prétention restent sans aucune discussion possible ce que la Thaïlande offre aujourd’hui de mieux en matière de films de fantômes. |
Titre : Rathree Returns / Buppah Rahtree Phase 2: Rahtree Returns / บุปผาราตรี เฟส 2
Année : 2005
Durée : 1h46
Origine : Thaïlande
Genre : Le retour du fantôme crieur
Réalisateur : Yuthlert Sippapak
Scénario : Yuthlert Sippapak
Acteurs : Ajay Devgan, Urmila Matondkar, Nana Patekar, Rekha, Fardeen Khan, Victor Banerjee, Tanuja, Seema Biswas, Amar Talwar, Barkha Madan