Deux prisonniers sont exécutés aux yeux de la population mais sont en fait gardés en cellule par une organisation voulant étudier le comportement d’un « parasite », l’Isomère, qui se répand dans le corps de son hôte et lui confère des pouvoirs surhumains jusqu’à ce qu’il engloutisse le corps sur lequel il grandit. Mais la surprise est de taille lorsque l’un des deux détenus arrive à contrôler son Isomère…
Avis de Kwaidan :
Film suivant dans la filmographie de Kitamura après Versus, le petit bonhomme amateur se voit confier un film produit par une major qui lui refile un budget plus conséquent et garde la star de Versus : Tak Sakaguchi. Ben ça, c’est une bonne nouvelle !!! C’est que Kitamura avec des sous pour ses délires ça donnait envie. Malheureusement, le film se révèle assez mauvais dans l’ensemble malgré la présence du désormais mythique Tak. Alors, Kitamura l’homme d’un seul film ou simple erreur de parcours ?
On va commencer par ce qui fâche le plus dans Alive : la longueur. En effet, si dans Versus elle se faisait (légèrement) ressentir par moment, ici, c’est clair qu’on s’ennuie vite. Le face à face des deux tueurs est long et pas vraiment passionnant (bien que voir Sakaguchi en blaireau paumé change du gros bouffon de Versus, seul élément sympathique de ces longues scènes de dialogue). Il faut bien dire qu’au bout d’une heure, on n’a toujours pas vu de Kitamura’s Style, chose très frustrante pour le bourrin qui sommeille en nous tous. Alors ça y est, au bout d’une heure et quelques, première scène de tape. Verdict : pas top mais elle semble annoncer le ton de la seconde partie du film car c’est à ce moment que le héros réussit à maîtriser l’Isomère. Et là, on se dit « ça y est !!! place au carnage, il va s’échapper et déglinguer tout le monde sur son passage ! ». Et ben non !!! Ça continue en parlottes agaçantes sur les remords et les méandres de l’esprit très noir du héros qui devrait se cantonner aux rôles de bourrin plein de frime.
Et puis faut rajouter qu’en fait, le budget ne devait pas être si énorme que ça vu la pauvreté du film : filmé dans trois pièces différentes, on tourne vite en rond. Kitamura, certainement pour garder un ton proche du manga, multiplie les cadrages très mangas, et laisse ses acteurs en plan séquence (et en roue libre par la même occasion) pour suivre une intrigue que le spectateur a déjà laissé tomber depuis longtemps (moi j’ai tenu environ 35 minutes sur 2 longueeeeeeeeeees heures). Bon, le film a quand même quelques points positifs comme sa photographie qui retranscrit une atmosphère oppressante et étouffante, et les quelques délires qui parsèment le film comme les vues subjectives de mecs se faisant reprendre de volée par Tak ou bien le combat final qui même s’il fait très hollywoodien, se regarde avec plaisir par son aspect bourrin et sa chorégraphie très bien exécutée par les deux acteurs. Mais bon, rien de bien intéressant sur deux heures de métrages.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Tak Sakaguchi ♥ L’atmosphère du film |
⊗ Beaucoup trop long ⊗ Trop de parlotte inutile ⊗ On tourne vite en rond |
En conclusion, un film assez médiocre copiant allègrement Matrix pour sa scène de tape finale. Légère contradiction chez monsieur Kitamura qui se moquait ouvertement de Matrix dans son Versus. |
Titre : Alive / アライヴ
Année : 2002
Durée : 1h50
Origine : Japon
Genre : Fantastique / Science-Fiction
Réalisateur : Ryuhei Kitamura
Scénario : Ryuhei Kitamura, Yudai Yamaguchi, Isao Kiriyama
Acteurs : Hideo Sakaki, Ryo, Koyuki, Shun Sugata, Erika Oda, Tak Sakaguchi, Jun Kunimura, Kenji Matsuda, Bengal, Tetta Sugimoto, Genji Ishibash