Sol, un flic ripou au bord du gouffre, se laisse aller de plus en plus, suite au suicide de son coéquipier que les affaires internes allaient faire tomber. Au bord de la clochardisation, il est avant tout un flic au très mauvais caractère auquel le nouveau chef persiste à donner une chance en lui proposant des arrestations pour faire acte de présente. Lors d’une filature, Sol croise la route de Hwan, un riche homme d’affaire responsable du meurtre sanglant de ses géniteurs qui balafre le flic juste après son méfait sans montrer son visage. Sol devine rapidement que Hwan est l’assassin mais il n’a aucune preuve. Qui va-t-on croire ? La parole d’un flic pauvre, aux méthodes brutales, alcoolo, sachant à peine compter ou celle d’un homme riche, célèbre, marié, un enfant, et bien portant. Sol décide alors d’en faire une affaire personnelle. En clair, il cherche plus à se venger de sa balafre que du meurtre de deux personnes âgées qui ont été lardées de coups de couteau.
Avis de Oli :
PUBLIC ENEMY est un film distrayant, et ce malgré pas mal de défauts. Heureusement tous ces petits problèmes (essentiellement de rythme et de scénario) se font quelque peu oublier car les atouts du film finissent par prendre le dessus.
Le face-à-face entre ce flic un peu pourri, partiellement dérangé, et ce tueur en série bien propre sur lui (y a-t-il un peu d’AMERICAN PSYCHO dans cet homme-là ?) mérite donc le détour. En premier lieu parce que les acteurs assurent. Si Lee Sung-Jae se permet d’être parfaitement crédible en maniaque du crime sans pour autant sombrer dans la caricature du psychotique de OLDBOY (incarné par Yu Ji-tae), c’est bien entendu l’acteur Sol Kyong-Gu qui rafle tous les suffrages. Sa prestation de flic complètement largué et à la dérive est en effet pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à assister aux presque deux heures du film. Car malgré le personnage assez repoussant qu’il interprète, Sul Kyong-Gu parvient à rendre celui-ci presque attachant. En effet, ce flic n’est pas véritablement méchant : il est bête, un peu limité, carrément colérique certes, mais certainement pas mauvais. Et puis certaines situations parviennent à nous arracher quelques sourires (parfois même davantage) pour enchaîner sur des scènes beaucoup plus sombres : PUBLIC ENEMY oscille ainsi entre une noirceur certaine et un second degré parfaitement assumé. Si on ne sait alors jamais sur quel pied véritablement danser, l’humour noir prend néanmoins rapidement le dessus. Et si on s’émeut parfois devant une poignée de situations tragiques, on s’amuse le plus souvent devant la crasse et la décontraction déplacée de l’inspecteur Kang.
Cette alternance d’humour et de noir, d’horreurs et de rires, constitue le deuxième gros point positif du film de Kang Woo-suk. Si au départ on ignore encore à quelle sauce le spectateur va être mangé (s’agit-il d’un vrai film de serial killer ?), on comprend rapidement que l’on va assister à un joli mélange des genres, peu soucieux de respecter de quelconques règles en la matière. Hélas malgré toutes ces éloges, PUBLIC ENEMY peine à véritablement décoller, à profondément choquer. Voire même à continuellement amuser. La faute à une intrigue un peu trop longue. La faute également à ce scénario qui flirte avec le déjà-vu, puisque si le face-à-face de nos deux pourris est assez original, il faut bien avouer que la résolution de l’enquête est d’une banalité sans bornes. Le spectateur novice le plus pur et innocent qui soit (ok il ne s’agit pas de moi ni même de vous, mais ayons une pensée pour lui !) apercevra la solution finale dès le début du film. Bref, malgré toutes les qualités du film, tout cela est fort dommageable.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le jeu des acteurs ♥ Le second degré et l’humour noir ♥ Le mélange homogène des genres |
⊗ Le film peine à décoller ⊗ Scénario déjà vu |
Malgré tout, je vous conseille ce PUBLIC ENEMY. Parce que l’idée de base est intéressante, parce que son traitement est, dans l’ensemble, plutôt réussi. Et parce que, très franchement, la prestation de Sul Kyong-Gu est quasiment immanquable. |
Titre : Public Enemy / 공공의적
Année : 2002
Durée : 2h15
Origine : Corée du Sud
Genre : Policier / Comédie
Réalisateur : Kang Woo-Suk
Scénario : Kim Hyeon-Jeong
Acteurs : Sol Kyung-Gu, Lee Sung-Jae, Kang Shin-Il, Lee Moon-Sik, Sung Ji-Ru, Yu Hae-Jin, Kim Jung-Hak, Do Yong-Gu, Ahn Nae-Sang, Ki Joo-Bong, Lee Kan-Hee