[Film] Province 77, de Smith Timsawat (2002)


50 000 expatriés thaïlandais vivent dans la mégalopole de Los Angeles si bien qu’on l’appelle la 77ème province. On va y suivre les mésaventures d’une famille dont le père tient un restaurant et le fils semble trouver sa voie dans un gang local.


Avis de Laurent :
Aïe … c’est un peu la première pensée qui peut nous traverser l’esprit après le visionnage de Province 77 qui a la prétention d’être le pendant de Fast & Furious (déjà ça fait peur comme référence) à la sauce thaïe. Les ingrédients de cette recette dépassée sont simples, à savoir :

– un film tourné à Los Angeles où on peut compter sur une communauté thaïe forte de 50 000 personnes
– quelques voitures tunées à faire mourir d’envie n’importe lequel de nos Jackys hexagonaux
– un sosie thaïlandais de Vin Diesel (alors là chapeau car jamais ne on aurait pu penser qu’un tel animal de foire puisse exister)
– une BO gangsta rap abominable omniprésente, et absolument hideuse
– des « motherfucker » à profusion, employés bien 462 fois (soit une moyenne de 1.62 fois par réplique)
– la présence de quelques « biatchs » siliconées, histoire de remplir le quota de nichons à l’écran

Le scénario est minimaliste et à base de clichés d’une subtilité rare … en résumé, on suit les mésaventures d’une famille d’immigrés dans les bas-fonds de Los Angeles. Le père tient un resto, le fils est embrigadé dans un gang, la grande sœur a réussi dans la vie (on le sait car elle porte un chemisier impeccable). Une sous-intrigue policière vient compliquer un peu tout ça, ensuite on enchaîne sur une longue liste de dialogues à base de « motherfucker » et ses variantes (« motherfuck », « motherfuckaz », « motherfuck you ass », « motherfuckin’ motherfucker » …). On enchaîne sur du vroum vroum et du bang bang et enfin on peut apercevoir le générique final. C’est le moment de sortir les mouchoirs. S’il y a un nom que l’on aimerait ne plus voir associé à la réalisation c’est bien celui de Samite Timsawatt (ce qui semble être le cas heureusement). L’interprétation est lamentable de bout en bout … le seul rayon de soleil concerne le sosie thaï de Vin Diesel qui a une tronche énorme et porte un faux dentier plaqué or comme on en voudrait tous… Mais malheureusement ça s’arrête là.

LES PLUS LES MOINS
♥ Euh… ⊗ Scénario qui tient sur un post-it
⊗ Grossier et vulgaire
⊗ Le jeu des acteurs
⊗ Festival de jacky tuning
Province 77 est donc un film lamentable, vulgaire, inutile et prétentieux qui veut jouer dans la cour des grands. Mieux vaut s’attarder sur les petites productions thaïlandaises sans prétention qui ont pour la plupart une âme et une originalité, à défaut d’être toujours réussies.



Titre : Province 77
Année : 2002
Durée : 2h00
Origine : Thaïlande
Genre : Action
Réalisateur : Smith Timsawat
Scénario : Smith Timsawat

Acteurs : Charlene Amatavanich, Van Ayasit, Prinya Intachai, Mike Kingpayom, Metinee Kingpayome, Erik Markus Schuetz, Candice Michelle, Khanngoen Nuanual

 Province 77 (2002) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires