Un couple de paysans trouve dans la forêt un bébé abandonné. Malgré leur extrême pauvreté, ils décident de garder l’enfant et de l’élever, lui donnant le prénom de Kaya. Peu de temps après, le couple tombe sur de l’or caché. Les parents, à présent riches, déménagent en ville. Kaya devenue adulte doit désormais trouver un mari. Elle prendra pour époux celui, capable de lui apporter l’un des trois objets magiques cachés sur terre. Les prétendants parcourent le monde et Kaya cherche toujours à connaître ses origines. Parallèlement, l’empereur voit d’un mauvais œil l’ascension fulgurante de cette famille et apprend par la même occasion l’existence de l’or. Il décide donc d’envoyer ses espions…
Avis de Vince2dub :
Très belle production japonaise, Princess from the Moon penche plus du côté des films d’auteur que du Chambara violent et sans concession. Cette histoire classique et populaire de Shikibu Murasaki (Taketori Monogatari ou The Tale of the Bamboo Cutter) a pour origine les récits fantastiques et vieilles légendes de plus de dix siècles. Plusieurs adaptations mangas, et en animation, ont été réalisées. Les plus connus sont Queen Millenia de Leiji Matsumoto, Kaguyahime de Reiko Shizumi ou encore Planet Ladder de Yuri Narushima ; Sans compter également les nombreuses et lointaines similitudes que l’on peut trouver dans Sailor Moon… Voilà donc une des rares adaptations en film de cette célèbre légende japonaise, dirigée en plus par le réalisateur de Revenge of a Kabuki Actor (1963), maître Kon Ichikawa.
Pour ne pas dévoiler le contenu fantastique de l’intrigue ou tomber dans des digressions trop longues, on peut tout simplement dire que cette adaptation est une bonne surprise et une honnête réussite. Le scénario est bien ficelé et captive jusqu’au bout. Il n’exploite pas le cliché du personnage mystérieux, haï par tous pour ses différences et ses capacités miraculeuses. Élément qui pouvait très vite devenir ennuyeux et redondant, ce qui n’est à aucun moment le cas. Les costumes et la plupart des décors sont somptueux et il y a un indéniable travail pictural. La fin rappelle étrangement une certaine mise en scène de S. Spielberg dans un film dont je tairai le nom, pour ne pas gâcher le spectacle et l’effet de surprise, bien qu’il n’y ait aucune trace manifeste d’un quelconque plagiat de ce dernier… Seul bémol qui n’est pas trop grave en soi, c’est la disparition de plusieurs personnages importants ; Ceux-ci disparaissent littéralement à la fin du film…
Autre point noir plus regrettable cette fois, c’est le choix de la musique qui clôture le film. Une chanson salement moderne, voix criarde et guitare saturée, succède à la musique orchestrale qui accompagne toute la scène finale. Cela casse tout aspect solennel et merveilleux de la dernière séquence si importante en nous ramenant sauvagement et sans crier gare à une réalité trop pop-corn… Il y a certains mélanges à éviter, causes de gâchis et d’un ridicule assuré : Le Hard Rock et les samouraïs ici ou encore la techno et les Gaulois pour d’autres…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Scénario bien ficelé ♥ Les décors et les costumes ♥ Le final fabuleux |
⊗ Des personnages qui disparaissent subitement ⊗ La musique de fin |
Esthétique marquant et univers singulier, Princess from the Moon est un beau film d’aventures qui plaira autant en famille qu’en projection privée pour les cinéphiles curieux et autres amoureux du septième art nippon… |
Titre : Princess From The Moon / 竹取物語
Année : 1987
Durée : 2h04
Origine : Japon
Genre : Drame Fantastique
Réalisateur : Kon Ichikawa
Scénario : Kon Ichikawa, Shinya Hidaka
Acteurs : Toshiro Mifune, Yasuko Sawaguchi, Ayako Wakao, Koji Ishizaka, Kiichi Nakai, Megumi Odaka, Katsuo Nakamura, Takeshi Katō Kyōko Kishida, Jun Hamamura