Après la défaite du Japon pendant la seconde guerre mondiale, Yukiko est rapatriée d’Indochine où elle a connu une passion torride avec un chargé du consulat : Tomioka. De retour à Tokyo, Yukiko espère continuer sa romance, or, pour Tomioka, il en va autrement. Faisant preuve de lâcheté, il n’a pas parlé à sa femme de sa liaison en Indochine. Abandonnée, Yukiko, va tenter de survivre dans ce Tokyo dévasté de l’après-guerre.
Avis de Oli :
L’histoire d’un amour dévoué, sincère, mais pas forcément partagé. Entre Yukiko et Kengo, le courant passe parfois, mais quand la jeune femme pense avoir rapproché son homme plus près de son cœur, celui-ci reprend ses distances. Nuages Flottants c’est donc l’histoire d’une femme qui aime, plus que tout, qui dévoue sa vie à l’amour. C’est également l’histoire d’un homme qui aime les femmes, mais dont l’amour se consume trop vite. Il les aime tant qu’il ne peut s’en passer bien longtemps, qu’il tient à posséder toutes celles qu’il croise. Il connaît ses faiblesses, sait qu’il fait souffrir les autres, mais ne peut aller contre ça. L’histoire magnifique de la belle Yukiko, qui n’aura de cesse de reconquérir l’homme qu’elle a aimé un jour : l’homme qu’elle aimera toujours.
Un conte poignant, un drame romantique d’une grande puissance émotionnelle. Comment ne pas se prendre d’affection pour le personnage incarné par Takamine Hideko, qui dévoue sa vie à un homme qui a peur d’aimer ? L’intrigue prend place dans un Japon d’après-guerre dominé par la présence des Américains, le peuple japonais se cherche encore. Yukiko se retrouve plus ou moins perdue au milieu de ce marasme, vit au jour le jour, s’assume comme une femme moderne et cultive son mal d’amour et d’hommes. Elle tombera ainsi dans la facilité et s’éprendra d’un jeune GI. Ponctuellement, Kengo ressurgira dans sa vie, par hasard, ou comme c’est plus souvent le cas, parce qu’elle l’aura recherché.
Yukiko est une femme entière, un personnage en or qui ferait pâlir de nombreuses actrices actuelles qui souffrent tant du manque de rôles féminins profonds proposés par les grands studios japonais aujourd’hui. La vie d’une épouse trompée peut être un calvaire, c’est un fait. Mais on oublie souvent de se pencher sur les états d’âme de la maîtresse aimante, cantonnée dans son rôle de doublure, cantonnée aux sorties obscures. En quête de reconnaissance, à la recherche d’une vraie vie de couple, Yukiko fera tout son possible pour conserver le cœur de son amant. Cet homme pourtant parfois indifférent, mais pas véritablement méchant.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Puissant émotionnellement ♥ Les personnages ♥ Hideko Takamine |
⊗ … |
Une seule envie vous traversera l’esprit lorsque vous sortirez de cette histoire : étreindre précieusement la femme ou l’homme qui vous aime, avant que cela ne vous soit plus possible. Un grand film. |
Titre : Nuages Flottants / Floating Clouds / Ukigumo / 浮雲
Année : 1955
Durée : 1h58
Origine : Japon
Genre : Drame
Réalisateur : Mikio Naruse
Scénario : Yoko Mizuki
Acteurs : Hideko Takamine, Masayuki Mori, Mariko Okada, Daisuke Kato, Isa Yamagata, Nobuo Kaneko, Chieko Nakakita, Mayuri Mokushiyo, Noriko Sengoku