[Film] Long Arm of the Law III, de Michael Mak (1989)


Contraint de fuir la peine capitale en Chine, KONG se réfugie à HK où il fait la connaissance Ah MUN dont il tombe amoureux. Malheureusement, n’ayant aucune ressource, il doit participer à un braquage pour le compte du chef de la mafia (Kirk WONG), ainsi que sauver Mun de la prostitution. De plus, un flic chinois se met à sa poursuite dans le but de le ramener en chine pour l’exécuter…


Avis de Eric Draven :
Voici donc le dernier volet de la célèbre série « Long Arm of the Law », initié par Johnny MAK. Sur cet épisode, la réalisation est de nouveau confiée à Michael MAK, déjà responsable du second film. Dans la Chine communiste, Kong (Andy LAU) se retrouve condamné à mort, accusé d’avoir caché illégalement des voleurs chez lui. Blessé, il parvient néanmoins à s’échapper. En allant à Hong-Kong, il fait la rencontre de Ah Mun (Elizabeth LEE), réfugiée elle aussi. Ils tombent amoureux mais se retrouvent séparés à leur arrivé par la mafia. Malheureusement, Kong se retrouve tout seul et n’a d’autre choix que de travailler avec un parrain local, Leung (Kirk WONG). Il retrouve Mun, devenue entre-temps une prostituée, et doit cambrioler une bijouterie avec l’aide de Sun (Max MOK) afin de la sauver. Mais au sein de cette équipe, deux groupes commencent à se former et s’affronter. De plus, un policier chinois, intraitable et expéditif (Elvis TSUI), débarque à Hong-Kong dans le but de ramener Kong en Chine…

Le film débute en Chine, sur une séquence d’ouverture assez impressionnante. Andy LAU échappe d’une exécution sommaire de manière spectaculaire. Le ton du film sera donné : à la différence des deux autres volets, celui-ci sera un « actionner » pur et dur. Ce film est recommandé à tous les amateurs de films d’action made in HK : beaucoup de combats sauvages et violents, filmés de manière très réalistes (voir la scène dans le bordel où le héros est confronté à une cinquantaine de gangsters). Le cambriolage au milieu du film est très violent et renforce cette idée de réalisme. Les cascades, comme toujours, sont globalement très dangereuses (ces gens-là sont fous !) : Andy LAU tombe sur une voiture du premier étage d’un immeuble, deux personnages rentrent dans une voiture lancée à pleine vitesse… Pendant les combats, les acteurs volent dans tous les sens pour notre plus grand plaisir (un peu à la manière de « Angry Rangers »). La course poursuite sur les bateaux est également très impressionnante et bien maîtrisée par les cascadeurs.

Les scènes d’action sont variées et nombreuses. La dernière demi-heure est particulièrement efficace. Le braquage du fourgon a (très) fortement inspiré la scène de début de « Heat ». C’est strictement la même, aussi impressionnante, mais plus bourrin. Ici, tout le monde est tué d’entrée de jeu, c’est radical ! Cette séquence, ainsi que la suivante (la fusillade dans l’immeuble), est formidablement bien réalisée. Par contre, ce qu’on gagne en spectaculaire, on le perd malheureusement en intensité. Il n’y a pas, ici, la tension dramatique que l’on pouvait ressentir dans le premier volet, cette destinée tragique réservée à ses (anti)héros. C’est vraiment dommage… Je préfère définitivement les fins noires et torturées, caractéristiques des films HK (un peu comme Lover’s Tear ou L’Enfer des Armes). En général, cela confère à l’œuvre une puissance et une force telle, qu’il est impossible d’oublier ce que l’on vient de voir. Sur ce film, nous avons également droit à un casting de furieux. Jugez par vous-même: Andy LAU, connu en France pour les films « Fulltime Killer » et « Running out of Time » de Johnny TO ; Max MOK, qui tourne très souvent avec Andy (« City Kids 1989 », « Magic Crystal », « Last Eunuch in China ») ; Kirk WONG, génial réalisateur de « Rock n’Roll Cop » ou « The Club » et accessoirement acteur (« Crystal Fortune Run »); Robin SHOU, vu notamment dans « Fatal Termination » et « Tiger Cage 2 » ; Elvis TSUI, déjà présent dans le second volet de la série mais qui change ici de rôle (il passe de celui d’un bandit à celui d’un flic chinois particulièrement coriace) ; et enfin Elizabeth LEE (vu dans « Gunmen », « OCTB », 2 films de WONG, ou encore « Window Warriors »).

Une fois de plus, le thème de la rétrocession est abordé de front tout au long du film. Une scène en particulier le décrit formidablement bien. La confrontation, lors d’un meeting, entre le policier chinois et les responsables de la police de Hong-Kong (dont un anglais) est on ne peut plus claire : ils finiront par s’insulter copieusement. Ce sont bien les anglais qui contrôlent tout et dénigrent les chinois et leur culture (l’américain jette une cigarette chinoise de dégoût). Il y a toujours ce problème du fossé social et économique séparant la Chine de Hong-Kong (voir Andy LAU essayant de se servir d’un téléphone portable). Les lois sont, de plus, très différentes : le policier chinois a beaucoup de mal à se faire à ces nouvelles règles. Ce sont des idées récurrentes, développées sur les trois films de la saga, mais également dans le superbe final du film « Rock n’Roll Cop ». Le coté romance n’est pas trop développé et c’est tant mieux ! Le rythme du film, soutenu, n’en souffre aucunement. Niveau technique, tout est très bon. La photographie participe grandement à la réussite du film : il est filmé la plupart du temps en camera portée et accentue le coté réaliste de l’histoire. Toutefois, on peut remarquer quelques aberrations, genre plans / contre plans tous deux à contrejour (très fréquent dans les wu xia pian). Le montage, très nerveux et très découpé, participe activement au rythme du film.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les combats sauvages et violents
♥ Gros rythme
♥ Bonne réalisation
♥ Gros casting
⊗ Pas ou peu de tension dramatique
Bien qu’inférieur au premier épisode, « Long Arm of the Law 3 » vaut surtout pour ses scènes d’action impressionnantes, représentatives du style HK de la fin des années 80. Il clôt en beauté une trilogie des plus intéressantes. A noter qu’un film, « Underground Express », est considéré par beaucoup comme le quatrième volet de la série (mais pas par moi en tout cas !).



Titre : Long Arm of the Law III / 省港旗兵第三集
Année : 1989
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Action
Réalisateur : Michael Mak
Scénario : Johnny Mak, Stephen Shiu

Acteurs : Andy Lau, Elizabeth Lee, Max Moi, Elvis Tsui, Kirk Wong, John Ladalski, Ken Boyle, Hon Yee-Sang, Mai Kei, Alex Ng, Stephen Chan, Lam Kai-Wing

 Sang gong kei bing 3 (1989) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Eric Draven

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires