Après une représentation, Chen Po et sa jeune sœur sont conviés à un dîner avec Tuan, un admirateur. Mais celui-ci est en fait le tenancier d’une maison close et un expert de kung-fu jalousant Chen et afin de faire tomber ce dernier, il se joue de lui, le saoule et fait croire à un adultère en faisant passer une de ses prostituées pour sa femme. Comme punition, les hommes de Tuan abîment gravement les mains de Chen. Humilié, Chen décide de quitter la troupe d’opéra, de ne plus toucher à l’alcool, ni d’utiliser ses poings, et depuis effectue des numéros de cirque avec un singe, sur la place du village, en guise de gagne-pain. Mais il est sans cesse la proie aux agressions d’un gang local. Admiratif de Chen, un garçon surnommé Monkey lui viendra en aide. Touché par cette affection, l’ancien acteur d’opéra décide alors de prendre le jeune villageois sous son aile.
Avis de Kamï :
Liu Chia-Liang met en scène l’apprentissage de la technique du singe (technique réputée pour être la plus difficile à maîtriser) qui demande agilité, équilibre et énergie. Toutes ces qualités caractérisent le jeune acteur Hsiao Hou, un autre étonnant disciple du réalisateur (comme le sont aussi Liu Chia-Hui et Wong Yu). Il incarne avec brio, un garçon tombé admiratif devant le talent d’un ancien acteur d’opéra devenu mendiant (joué par Liu Chia-Liang). Ici, c’est encore la relation Maître/Disciple qui est mise en scène.
Dans Dirty Ho, Wang (Liu Chia-Hui), onzième fils de l’empereur semble toujours « avoir le dessus » sur son disciple Ho (Wong Yu) sauf lorsque le premier fût blessé : Ho dépassa alors « physiquement » son maître mais à aucun moment « socialement », ni « mentalement ». Alors que dans Mad Monkey Kung-Fu, Monkey est supérieure « mentalement » parlant à son futur maître qui depuis la brouille avec Tuan (Lo Lieh, le méchant préféré du réalisateur) et les blessures graves infligées à ses mains, ne peut se défendre et a perdu toute humilité. Le réalisateur / acteur se met alors en retrait vis-à-vis de son élève.
Mad Monkey Kung-Fu est teinté de pédagogie et de burlesque, éléments chères à Liu. Et lorsque Monkey revient une première fois en ville, se mesurer au gang du village, l’affrontement prend l’allure d’un Cartoon (la musique aidant), le jeune homme ridiculisant les bandits. Certains reprochent même au réalisateur de vouloir concurrencer le style Jackie Chan/Yuen Woo-Ping de Drunken Master dont il est vrai que Mad Monkey Kung-Fu partage quelques points en commun.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le casting martial ♥ L’humour cartoon ♥ Les combats |
⊗ Les similitudes avec Drunken Master |
Malgré ces petites similitudes, Mad Monkey Kung-Fu est une nouvelle réussite de la part du réalisateur/chorégraphe et acteur de la Shaw Brothers. |
Titre : Le Singe Fou du Kung Fu / Mad Monkey Kung Fu / 瘋猴
Année : 1979
Durée : 1h49
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian
Réalisateur : Liu Chia-Liang
Scénario : Ni Kuang
Acteurs : Liu Chia-Liang, Hsiao Ho, Kara Hui, Lo Lieh, Wong Ching-Ho, Lam Fai-Wong, San Sin, Wong Man, Lam Hak-Ming, Wang Han-Chen, Cheung Hei